L'icône aux classes
Il est très intéressant de constater que j’ai apprécié Votoms pour ses séquences qui d’habitude lui sont reprochées. En règle générale les critiques qui sont faites à l’égard de la série vise la...
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le 18 nov. 2019
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Il est très intéressant de constater que j’ai apprécié Votoms pour ses séquences qui d’habitude lui sont reprochées. En règle générale les critiques qui sont faites à l’égard de la série vise la toute dernière partie. L’Arc n°4. Celle sur le
délire mystico-religieux
qui pour beaucoup dérive trop loin de l’orientation première de la série.
Pourtant c’est justement pour cette raison que Votoms est intéressant et sort du lot ! Car si on lui retire ce virage anagogique, la série en redevient quelconque. Un simple animé de mécha comme il en regorge des tas avec ses atouts et ses lacunes mais rien de réellement décisif. Rien qui ne lui ferait prendre un statut supérieur par rapport au reste de la production de l'époque.
Plus de justification à sa réputation d'oeuvre "atypique", ou "iconoclaste". Dans les années 70 des héros taciturne et froid comme Chirico existait déjà (Albator, Golgo13, Doberman Deka etc...). Si ATV sors du commun et apporte du neuf dans l'industrie, c'est bien pour son orientation finale (en plus de l'aspect réal robo qu'il approfondi mais n'invente pas).
Et j’ajouterais que toute l’écriture de son héros mène à ce résultat. De sa détermination à ses capacités, de sa « résistance » à sa relation avec son double en passant par l’origine de son
immortalité
etc… Tout mène au résultat contenu dans le dernier chapitre. Je n’en n’ai pas la certitude mais je suis convaincu que le personnage et la série était prévu dès le départ pour aller dans cette direction et qu’il ne s’agissait pas d’un virage de dernière minutes suite à des impératifs externe au récit. Tout était déjà programmé dès les premiers épisodes, tout fait sens… (la preuve en est les OAV Shinning Heresy qui creuse plus profondément ce sillon)
J’irais même plus loin et dirais qu’a l’inverse, c’est la toute fin elle-même, c’est-à-dire ce « retour à la normale » qui vient dénaturer le bloc et tout ce qui avait été bâtit dans les épisodes précédents.
En continuant dans cette direction à la fois allégorique et symbolique ainsi qu'en assument sa destinée sans se renier, Chrico aurait pu être le premier héros de ce genre
un premier rôle qui en définitif se mue en dernier boss
le premier que compte toute la japanime ! Une icône.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les années 80-90 l'age d'or de la Japanimation (partie 1 les séries) et ♫ Japanime à Son : Best Of musical d'animés (Partie 1 les séries)
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le 18 nov. 2019
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