Voici une série que je n'ai pas terminée. Difficile à aimer ou à détester pour moi. Cette série est une chose étrange et inclassable où des acteurs de qualités se baladent dans des costumes approximatifs, dans un univers approximatif en déclamant parfois des dialogues dignes des "feux de l'amour".
C'est dommage car l'univers paraissait intéressant et plein de promesses sur le papier. Mais regarder une méchante, ourdir des plan machiavéliques, maquillée comme un camion volé dans une histoire supposée se dérouler dans une ère pré-antique et suivre des intrigues qui n'avancent pas dans des lieux et avec des perso dont j'oublie systématiquement les noms, c'est trop me demander.
Côté direction artistique, j'ai vraiment du mal à comprendre où veut aller cette série tant l'ensemble semble incohérent. L'esthétique est inégale (effets spéciaux, costumes, coiffures, maquillages, décors, lumières) passant du meilleur au pire d'une scène à l'autre. La lumière est inégalement traitée faisant apparaître les défauts de certains décors et accessoires. Certains décores (souvent les intérieures) sont d'une laideur ignoble et font clairement carton pate ou studio alors que d'autres séquences semblent avoir été tourné en extérieur ou, du moins, dans des studios de qualité. Certains costumes aux designs improbables et à la réalisation et aux matériaux cheap peinent à plonger dans l'atmosphère souhaitée par les auteurs. Les couleurs (criardes) et textures (gloss brillant) des maquillages de certaines actrices paraissent anachroniques et ne correspondent pas du tout à l'idée des notions de beauté qu'on pourrait prêter aux toutes premières civilisations qu'on imagine plus brut ou au moins plus minérale.
Mais que les techniciens se consolent, le scénario et la réalisation sont aussi chaotiques que le reste. Le scénario voulant créer un univers vaste mêlant humains, peuples magiques et créatures a du mal à déployer solidement la cohérence de ses bases pour porter le côté épique des intrigues.
Il y a comme toujours, ça et là, quelques fulgurances (une scène bien capturée, une situation un peu émouvante ou drôle, un dialogue pas honteux) mais au milieu de cet univers faussement primitif plus proche de l'accident industriel que d'un quelconque berceau des débuts des civilisations, tous les efforts paraissent, malheureusement, bien vains.
Personnellement, je ne vous recommande pas cette série, mais je sais que cette dernière fait débat et que certains l'adorent. Jetez-y un coup oeil, peut-être ferez-vous partie de cette seconde catégorie... ou presque.