De l'art de survivre avec un casting en carton ...
Ascension c'est une série de science-fiction découpée en trois parties d'une heure et quart. Le picth est assez simple, dans les années 60 un vaisseau contenant plusieurs centaines d'individus aurait été envoyé dans l'espace dans le but de trouver une nouvelle planète pour continuer à faire exister le genre humain. Une cinquantaine d'années plus tard on suit le destin des descendants de ces pionniers, descendants qui sont toujours dans le vaisseau, qui comme tout espace cloisonné a des règles et des classes sociales. L'idée de départ est donc intéressante et prometteuse. Malheureusement elle se sabote toute seule avec un twist très précoce en fin de premier épisode. Celui-ci était surement présent pour donner aux spectateurs l'envie de suivre la suite. Pourtant il fait plus de mal qu'autre chose. Difficile de continuer à s'intéresser à une série qui au fond et ce malgré ce qu'elle annonçait est somme toute banale. Ascension, et c'est assez ironique, ne décolle donc jamais vraiment et se perd dans une intrigue pleine de déjà vus. Mais cela reste honnête, les trois épisodes bien que pas très palpitants se digèrent assez bien.
Le gros point faible c'est quand même son casting ... A force de vouloir empiler des gens qui sont tous ou presque physiquement sortis d'une publicité de parfum ou de dentifrice, on obtient une série avec des acteurs tous lisses et aussi charismatiques qu'une mouche en fin de vie ... On a l'impression de voir du "sous CW" dans le choix des comédiens, ces derniers avaient au moins le mérite d'avoir un minimum de présence. Là c'est quand même vraiment faible. Tricia Helfer essaye de s'en sortir tant bien que mal au milieu de tout ça, mais les personnages sont tellement stéréotypés, tellement superficiels. Impossible donc de s'identifier ou de vraiment s'intéresser au sort de ces personnes. Ascension aurait donc gagné à s'étoffer avec un casting plus marqué.
La série n'est donc pas mauvaise en soi, mais elle n'est pas non plus marquante. Se regarde facilement mais s'oublie aussi facilement. Ascension souffre avant tout d'un casting pas au niveau et d'une intrigue qui ne parvient jamais à prendre son rythme de croisière.