Ash vs Evil Dead
7.1
Ash vs Evil Dead

Série Starz (2015)

Saison 1 : 8/10

Saison 2 : 8/10


J'avais commencé la série il y a quelques années, un épisode ou deux. J'avais pas vraiment apprécié et j'ai préféré remettre à plus tard, considérant qu'il me faudrait être dans la bonne humeur.


Saison 1 : 8/10


Je ne me souviens pas ce que j'avais à cette époque, mais il n'aura pas fallu plus de 5 minutes pour que la série m'enchante lorsque je l'ai relancée la semaine passée. L'équipe propose ici un programme très jouissif, ils ont bien cerné ce que les fans attendaient. Et je suis même surpris, car le dernier film était porté aux nues pour oser transporter l'intrigue dans une ville, un HLM plus précisément, alors qu'en fait, ça avait été fait dans la série. Une ville bien américaine, oui , un bled, avec des maisons bien éloignées, mais quand même on délocalisait déjà.


Et donc c'est fun, parce qu'on retrouve Ash, les morts vivants, les références de Sam Raimi, l'amour de la série B, des vieux films (ces cuivres !), le gore, les seaux de tripes balancées à la gueule bien américaine de Bruce. C'est hyper décomplexé, hyper fun. Le personnage est un connard et on n'essaie jamais de l'excuser, jusqu'au bout de cette première saison il sera un connard, un vrai antihéros.


Bon, certains gags auraient pu être mieux exploités, certaines chutes sont imparfaites, mais l'humour est là pour faire équipe avec une bonne dose d'horreur ; le Necronomicon est épais, il offre donc plein de possibilités, et ainsi, l'équipe d'auteurs propose différentes possession et même un bestiaire sympas. Les personnages secondaires sont bien amenés et leur sort peut parfois surprendre.


La mise en scène est un peu cheap par moment, pas au point de décors en carton genre Xéna et Hercules, mais y a vraiment des effets old school et des CGI bien moches. Mais globalement, le découpage est généreux, bien pensé en terme de comédie et d'horreur. Le montage est plutôt bien rythmé : chaque épisode est construit comme un petit film et l'ensemble tient la route, avec une fin plus liée sans doute d'épisode en épisode, mais assez forte.


On a même droit, et ça ne je ne m'y attendais pas, à la reconstruction de la cabane du premier film. Bon, dommage de ne pas avoir intégré le pont, c'était quand même un élément clé des premiers films, et puis ça sent vraiment le studio toute cette partie. Mais ça reste fun et l'équipe se montre créative pour varier les attaques fantastiques.


Le casting est d'or ; les petits jeunes vont bien avec Bruce, Bruce est toujours excellents, même s'il cabotine beaucoup. Et puis, autre surprise, Lucy Lawless, dont je ne me suis toujours pas décidé à regarder la série Spartacus (pour pouvoir la matter à poil) joue un personnage important et accepte même de se dénuder.


Bien oui, moi j'ai grandi en regardant Xéna (Hercules m'enthousiasmait moins même s'il y avait parfois des cross over) et j'ai longtemps fantasmé sur la guerrière et son acolyte Gabrielle. Ce qu'il faudrait c'est que les deux se retrouvent ici à poil avant ou après être couvertes de sang et de tripes. Ainsi je pourrai mourir en paix.


Bref, chouette série, je regarderai les deux autres saisons en espérant que ça tienne la route.


Saison 2 : 8/10


Un tout petit peu moins convaincu que par la première saison. À cause d'un déroulement que j'ai trouvé moins efficace. Mais l'on a droit à des séquences/épisodes quand même assez glorieux et puis c'est bourré d'hommages, dont Stephen King. Et puis c'est tellement généreux en gore et en répliques débiles mais drôles. Chaque fois que ça devient trop sérieux les auteurs se font un plaisir de faire débiter des âneries par Ash ou un autre personnage. Et ainsi les tics de série passe mieux, ça donne même un côté méta, parce qu'on sait que les auteurs se sont dit hola on va tomber dans le coup classique de xxx alors on va désamorcer ça avec une réplique débile. Un peu déçu qu'on retourne encore dans la cabane parce que ça sent le réchauffé par rapport à la saison 1 ; mais en même temps c'était un bon moment, avec de bons personnages, de bons combats, du bon gore. Les auteurs ne respectent pas toujours leur univers, mais bizarrement ça marche, et puis en même temps les règles sont si peu abordées, que les auteurs pourraient facilement justifier cette incartade... mais ils ne le font pas et c'est sans doute mieux ainsi, on ne perd pas de temps en explications fumeuses, c'est pas ce que le spectateur veut, alors ils offrent du gore à la place.


Le bestiaire est encore bien sympatoche dans cette seconde saison, les auteurs se font vraiment plaisir et n'hésitent pas à piocher dans plein de films d'horreur pour se réapproprier les codes du moment mais dans le style de la série. Les acteurs sont toujours tops. Les décors sont bien choisis même si ça sent un peu plus le studio. Et le fauché. D'ailleurs y a quelques effets numériques bien moches ; heureusement il y a aussi et encore des effets à l'ancienne.


Bref, c'est moins efficace sur la longueur mais y a plein de moments épiques dans cette série, on se marre bien.

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Modifiée

il y a 2 jours

Critique lue 8 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Ash vs Evil Dead

Ash vs Evil Dead
MaSQuEdePuSTA
7

"Good? Bad? I'm the guy with the gun..."

Il me semble impossible de prétendre que pareil programme puisse se targuer d'être une œuvre d'art hautement complexe et prétentieuse prétendant sonder la profondeur des rapports humains de l'une de...

le 14 nov. 2015

37 j'aime

2

Ash vs Evil Dead
Samu-L
7

Ashy Groovy

Comme ça fait du bien une série qui ne cherche pas à tout prix à se donner un genre intelligent , ou à faire dans la fausse profondeur. Ash vs Evil Dead, c'est du bon Splatstick/gorigolo comme on en...

le 25 janv. 2017

34 j'aime

2

Ash vs Evil Dead
Wann_Solo
10

Groovy

Des séries j'en regarde plein, de la sitcom à la Brooklyn Nine-Nine au thriller comme Fargo, en passant par les séries plus typées "blockbuster" tel The Walking Dead, **mais** **des séries de la...

le 15 déc. 2015

31 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

110 j'aime

55