Côté films je m'étais arrêté après avoir péniblement terminé le premier Evil dead, un nanard soit disant volontaire qui reprenait tous les clichés du genre de façon lourdingue. Heureusement la série réussit là où le film s'était planté pour accoucher d'une série B fun proche du style Rodriguezien.
Les éléments phares du film y sont réutilisés comme le grimoire diabolique, une sorte d'annuaire démoniaque qui ressemble un peu au livre des ombres dans Charmed mais en plus vilain. L'autre constante c'est le héros, il a pris quelques kilos en plus des annéees mais il a toujours une bonne tête de vainqueur.
Je comprends pourquoi ils ont baptisé la série ainsi parce que sans Ash et Bruce Campbell ou avec un autre héros ça perdrait toute saveur. Il porte vraiment la série sur ses épaules dégainant des punchlines foireuses en même temps que son fusil. Dans le genre badass cool c'est un personnage réussi mais on ne peut pas en dire autant des rôles secondaires assez agaçants, notamment ses acolytes comme Pablo le pétochard exubérant de service.
Les premiers épisodes de la saison sont sympa voire excellents parce qu'ils mélangent équitablement l'humour et l'horreur, par contre la seconde partie de saison fait trop la part belle à l'horreur en retombant dans les travers du film originel. L'intrigue devient alors téléphonée avec des aberrations trop facilement justifiées par le WTF de la maison hantée.
Le twist final permet de partir sur une meilleure note mais n'est pas très crédible, il permet surtout de laisser la porte ouverte à une deuxième saison.