C'est à reculons que j'ai fait mes premiers pas vers la série, clairement refroidi par les deux derniers films où j'avais pu retrouver Bruce Campbell ("Alien Apocalypse" et "My Name is Bruce" tous deux extrêmement mauvais) alors qu'en est-il ?
Le premier épisode fut d'un certain réconfort, une mise en place, l'univers d'Evil Dead de retour sous forme d'un hommage-remake comme une mini-suite du troisième opus avec de nouveaux cadres pour les scènes mais les même mécanismes, tout à fait sympathique, je fus rassuré.
Et la série continue sur la même lancée, sous la forme d'épisodes assez courts, dynamiques avec un principe tout bête mais efficace d'un lieu/un démon.
On reste dans le film d'horreur basique et tant mieux, Ash vs Evil Dead n'a aucune prétention comme toute la saga et ils font ça tellement bien que les pieds de nez sont légions, une idée de base complètement stupide, un héros, anciennement jeune con, devenu un vieux blaireau, des punchlines usées jusqu'à la moëlle et tout son lot de sanquette et de démons qui tâchent : c'est du concentré de too much, de fun, d'idées farfelues et cradingues.
Alors, tous ces ingrédients ne suffisent pas à faire une recette forcément réussi, "My name is Bruce" justement possédait un peu tout ça. Le truc, c'est que ce ne sont pas des manches aux manettes et que cette série horrifique complètement crétine est carrément bien foutue la plupart du temps, le kitsch est assumé, les effets sont largement corrects au vu du ton grand-guignolesque du machin et on retrouve même l'enchaînement des plans survoltés qui est un peu la patine de la saga.
Bref, dès la scène de la lampe torche du premier épisode, je fus convaincu, Evil Dead est de retour, Ash a (mal) vieilli pour notre plus grand plaisir, sang et tronçonneuse sont dans la place, du plaisir pour les yeux de l'ado nostalgique.
Mais attention, Ash vs Evil Dead n'est pas pour les ronchons, les gens trop sérieux et ceux qui n'aiment pas les excès.