Parmi les mangas récents, Assassination Classroom fait partie de ceux pour lesquels j'ai une affection toute particulière. Ce qui m'a guidé à lire et voir ce manga, c'est le fait que le héros soit un enseignant que les élèves tentent d'assassiner. Étant moi-même enseignant, j'étais assez curieux de voir ce que ça donnerait. Et je dois dire que c'est une franche réussite!
En général, j'ai toujours du mal avec les adaptations animées de mangas que j'ai pu lire auparavant, car il n'y a bien souvent que très peu de différences entre les deux versions. On se retrouve généralement avec un copié-collé du manga original, et j'ai toujours ce sentiment de redite lorsque je découvre la version animée. Mais pour Assassination Classroom, je dois avouer que ça ne m'a pas du tout dérangé!
Tout d'abord, le point central de cette œuvre, c'est Koro-Sensei, le personnage principal, enseignant tentaculaire aux superpouvoirs dévastateurs. Ce personnage est un des plus intéressants qui soit! Un personnage délirant, mais aussi attentionné envers ses élèves. Étant moi-même prof, c'est l'exemple parfait de l'enseignant tel qu'il devrait l'être! L'auteur du manga original a tout compris au devoir d'enseignant, et je le soupçonne d'y avoir déjà mis les pieds. Koro-Sensei est en quelque sorte le meilleur enseignant possible, celui qui devrait être lu et vu par des millions de profs afin de se remettre en question sur ses pratiques. Personnellement, ce manga m'a beaucoup apporté et m'a permis de m'améliorer. Et pour qu'une œuvre puisse à ce point me faire réfléchir sur ma pratique professionnelle, c'est qu'elle n'est pas dénuée d'intérêt!
Une des choses que j'apprécie le plus dans cette série animée, c'est la bande-originale. Le compositeur a fait un travail remarquable pour rendre le manga aussi vivant. Les thèmes, tantôt funs, tantôt inquiétants, s'intègrent à merveille dans cette adaptation animée. De plus, le doublage est également très bon, notamment celui de Koro-Sensei!
Assassination Classroom est une œuvre très originale, parfois touchante, souvent très délirante. Il y a une telle réussite dans le mélange de genres et ça ne vire jamais dans le grand guignolesque. Ce manga, c'est un peu un ascenseur émotionnel à moindre mesure. On passe d'une scène délirante à quelque chose de plus sombre, sans pour autant que le spectateur ne soit perdu.
Après, est-ce que j'ai des choses à reprocher à cette série animée? Oui, quelques-unes qui sont les mêmes que dans le manga papier. Il y a parfois de grosses facilités scénaristiques et les moments gênants dans le manga papier se retrouvent ici animés. C'est globalement une réussite, mais tout n'est hélas pas parfait, à commencer par certains épisodes un peu longuets et une fin de saison 1 un peu bâclée et trop facile. La saison 2 est également parfois tirée en longueur, avant que tout ne soit expédié à vitesse grand V dans les derniers épisodes.
Mais globalement, c'est une franche réussite! Assassination Classroom fait selon moi partie des meilleurs mangas animés de ces dernières années!