Astartes, c'est la surprise absolue pour n'importe quel fan de Warhammer 40.000.
Joueur de Space Marines ou pas, lecteur assidu ou hobbyiste occasionnel, la réalisation impeccable de cette mini-série vous laissera bouche-bée.
Oeuvre de Syama Pedersen, qui a réalisé le tout en grande partie tout seul, Astartes est LA meilleure représentation d'un univers si vaste que même ses créateurs s'y perdent parfois. Le talent et l'intelligence de chaque scène dépasse le cadre de la simple série aux beaux visuels : les astuces déployées pour rendre le tout réalisable par une personne servent un tout cohérent et respectueux de l'énorme mythologie de WH40k. Pas un instant n'est perdu à nous raconter quelque chose de déjà su.
Tout comme dans Mad Max - Fury Road, le storytelling visuel dialogue avec nous plus que les personnages, qui se comportent comme on l'attendrait de guerrier quasi-divin. Le dernier épisode vaut un revisionnage en boucle juste pour mieux capter ses détails fourmillants d'infos. En fait, la série fait aussi office de leçon pour tout amateur/professionel de la 3D, du story-boarding, de l'animation, du sound-design, sans parler du concept art en général.
Ainsi, que vous adoriez, détestiez ou que vous ne connaissiez pas Warhammer 40k, Astartes est une mini-série à voir absolument.
edit : Suite au succès de la série, celle-ci à attiré l'Oeil de Games Workshop. Il n'est donc plus possible de regarder les épisodes sur Youtube, et il faut se taper leur site et lecteur de qualité moyenne... Ha et ils n'ont pas oublié de taper un petit filtre vert dégueu dessus tant qu'a faire, et quelques musiques inutiles. Heureusement, tout n'est pas perdu, certains fan ont uploadé la totalité des épisodes sur d'autres chaine YT, préservant l'identité originale de la série.