Au coeur du temps
7.2
Au coeur du temps

Série ABC (1966)

Appréciant les histoires de voyages dans le temps et les séries rétro, c'est en cette année 2022 que j'ai découvert cette série, classique des sixties.


Le concept est simple : en 1968, deux scientifiques sont perdus dans un tunnel du temps et envoyés d'époques en époques, étant impossibles pour eux de rentrer chez eux, malgré la bonne volonté de l'équipe qui supervise ce tunnel (ou chronogyre en vf).


La série démarre très fort avec une intrigue très prenante où Tony (le plus petit) essaye la machine afin de montrer à des financiers que ces recherches sur les voyages dans le temps ne sont pas vains. Il se retrouve projeté sur le Titanic peu avant son naufrage !

Son ami et collègue Doug va s'y rendre afin de lui sauver. Tous deux tentent d'empêcher le Titanic de couler, montrant au commandant de bord un journal qui évoque le naufrage (petit détail : comment le journal qu'ils ont emmené avec eux peut exister puisqu'il n'était pas encore imprimé au moment où ils arrivent ?) mais évidemment, l'homme ne les croit pas.

Et comprennent qu'ils ne peuvent pas changer l'Histoire avec un dénouement que l'on connaît.


Mais le soucis est que les deux amis vont s'obstiner dans les épisodes suivants à tenter de changer le cours de l'histoire, ayant systématiquement des emme''es avec les autorités ou méchants du coin, se retrouvant à se battre, à défendre leur cause (donc faire tenter de croire qu'ils voyagent effectivement dans le temps, ce qui tient de la pure sf, encore plus avant leur époque). Face à eux, souvent des personnalités historiques (le capitaine Dreyfus, par exemple).

Et rarement, ils vont dans le futur, heureusement car ils s'y retrouvent face à des créatures bien teubés avec des maquillages déjà kitchs à l'époque.


Si les épisodes sont généralement palpitants, la série, sur ses 30 épisodes, se répète inévitablement lorsqu'on connait le concept (le 19ème siècle est pas mal visité), il y a toute fois des variations (des intrus du passé projetés face à l'équipe du chronogyre). Les époques sont illustrées efficacement (c'est cas de le dire) par l'utilisation de décors en studio et des "stock-shots" (images de films et de séries du studio qui produit la série).

Les décors des bureaux du chronogyre étant, eux, particulièrement spectaculaires.


Mais le gros point faible de la série est l'interprétation : ainsi si James Darden, Robert Colbert et le reste de l'équipe du chronogyre sont solides, les acteurs qu'ils croisent lors des voyages surjouent ou jouent souvent de façon très théâtrales, pas aidés par des dialogues clichés.

J'avoue avoir eu profondément du mal à regarder des épisodes pour cette raison.


"Au coeur du temps" reste toute fois une série très sympathique, à visionner une fois, qui conserve un charme rétro aujourd'hui, surtout dans ses premiers épisodes.

Créée

le 16 sept. 2022

Critique lue 100 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 100 fois

D'autres avis sur Au coeur du temps

Au coeur du temps
GnM
9

The Speedy Men

Cette série conçu par Irwin Allen n'a jamais rencontré un immense succès au états unis .Elle est basé sur un roman de Murray Leinster intitulé "Twists Un Time (en deux mots -oui) ...Allen est à...

Par

le 7 sept. 2023

2 j'aime

2

Au coeur du temps
Dmencia
9

Une série......intemporelle .

Un grand souvenir télévisuel ! Quel bonheur de suivre les péripéties temporelles d'un pull vert et d'un costume cravate , j'en rigole aujourd'hui , mais ça ne m'avait pas frappé à...

le 15 juin 2024

Au coeur du temps
Edonor
7

Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est un bon nanard, on est bon

"Au cœur du temps" est le format même de ces séries qui peuvent scotcher toute une famille devant l'écran, sans en ressortir avec le cerveau en bouillie. Le voyage dans le temps est bien sûr...

le 13 mars 2024

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Le Cerveau
Derrick528
6

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

3 j'aime

1

Even Cowgirls Get the Blues
Derrick528
6

Des cowgirls sous-estimées

"Even Cowgirls Get The Blues", n'est pas le ratage tant réputé mais un film très original qui au départ d'une comédie loufoque prends le parti d'un drame féministe. Il est étonnant qu'un réalisateur...

le 8 août 2021

3 j'aime