Voici une série dont le titre marque bien les thèmes traités : quand l'humain touche le fond, sa bestialité ressort et s'installe à la place d'une simple rationalité.
Les personnages, à commencer par Martel, interprété par Roschdy Zem, pas toujours convainquant, ont tous un côté sombre qui se révèlera en fonction des situations dans lesquelles ils se retrouveront. Et plus la pente sera dangereuse et plus ils accumuleront les faux pas jusqu'au drame fatal.
Dès le départ, tout s'enclenche dans le mauvais sens autour de thèmes classiques mais engrangés les uns sur les autres : l'usine qui doit fermer, l'absence de fric, la traite des femmes, les mafieux aux dents longues, l'absence d'autorité paternelle, l'éclatement des couples... Bref, il parait très vite impossible qu'une solution heureuse se dessine.
Cette série se regarde comme un thriller un peu long, mais qui permet de développer les personnages avec leurs contradictions, leurs espoirs impossibles et leur folie ordinaire qui les entrainent à prendre les mauvaises décisions. Une série sur la fin d'un monde... coincée entre un révolver, le chômage et les Vosges...
Une série française qui s'appuie sur un roman de Nicolas Mathieu qui avait un certain succès lors de sa sortie en 2014.
Une série à voir...