Je fais partie de ceux qui ont passé leur enfance dans le début des années 2000 et j'ai regardé des dessins animés de cette époque. A l'époque où je regardais Nickelodeon, je zappais entre des DA pas vraiment ambitieux comme Bob l'éponge ou Mes parrains sont magiques. Et puis est venu le meilleur dessin animé de Nickelodeon : Avatar, le dernier maître de l'air.
J'ai pu oublier, grâce à ce dessin animé, les autres débiles avec une intrigue stupide de 10 minutes à chaque episode, là, il y a vraiment des passionnés derrière et ça se ressent.
Le générique nous met dans le bain en nous présentant le background et le pilote, que j'ai dû voir des centaines de fois, est tellement passionnant qu'on est obligé de voir la suite. C'est comme ça qu'on fait un dessin animé. Oui, on n'est pas obligés d'avoir une intrigue adulte et complexe, mais en avoir une, simple mais passionnante, composée de quelques episodes plus légers, c'est tout à fait possible. Comme pour Wakfu, il y a des episodes fillers bien sympathiques mais ce sont surtout lors des episodes fil rouge plus ambitieux que l'on voit tout le potentiel du dessin animé.
L'histoire est prenant grâce au background bien exploité. Les personnages sont attachants et bien développés et j'ai un faible pour ceux qui évoluent le plus, comme Zuko. L'animation est juste dantesque, le concept des pouvoirs des éléments est excellement traité, puisque les combats sont d'un dynamisme.
Les episodes sont variés : certains sont bourrés d'action, d'humour, d'émotions et d'autres partagent les trois. C'est rythmé et passionnant de bout en bout. C'est aussi un coup de coeur, car cette série a su s'arrêter quand il le fallait, elle a un excellent début, un excellent milieu et une excellente fin. Je pense pas avoir été spécialement déçu, même quand ça partait un peu dans tous les sens. J'ai juste tout simplement adoré.