Découverte par hasard sur la chaîne du Bazar du Grenier, Aventures m'a littéralement happée dans son intrigue : en l'espace de quelques semaines, j'ai vu l'intégralité des saisons.
Je dois l'avouer : j'ai eu un peu de mal au début. Le format de jeu de rôle ne m'était pas familier. Mais les explications claires du JDG dans l'épisode 0 ainsi que la complexité progressive des règles m'ont permis de rapidement y être familiarisée. Une fois la forme assimilée, j'ai pu pleinement apprécier le fond. En soi, l'intrigue d'Aventures repose sur un scénario assez simple d'héroic-fantasy, mais l'originalité réside véritablement dans les protagonistes tous plus barrés l'un que l'autre : l'impartial inquisiteur, le demi-démon flamboyant, le discret demi-élémentaire et le nain au grand cœur. Sans entrer dans des détails inutiles : chaque personnage a son petit plus qui m'a permis de m'y attacher.
J'alignais les épisodes sans même m'en rendre compte, et je dois l'avouer : la fin des saisons me laissait un petit pincement au cœur. Alors que dire du final de la saison 4, qui voit l'un des héros mourir, et qui d'après ce que j'ai cru comprendre, n'aura pas de suite ? L'épisode 54 de la saison 4 serait donc la toute fin d'Aventures, et rien que l'écrire me fout le cafard...
Quoiqu'il en soit, un grand merci à l'équipe d'Aventures pour ces multiples heures de fous rire toute seule devant mon ordi, de combats aussi foireux qu'épiques et de bons moments. Grâce à eux, j'ai découvert le jeu de rôle, dont je ne connaissais que la réputation jusqu'alors, et j'ai très envie de me lancer dedans (seul problème : je ne suis pas assez calée en info pour des parties en ligne, et j'habite une petite ville dans laquelle je n'ai jamais pu trouver traces de rolistes, même s'il doit en exister).