Un maître du jeu fait une campagne en une trentaine d'épisodes de 20-30 mn, avec 4 joueurs dont les webcams s'affichent à droite. Il y a un nain au bras biomécanique, un mage de feu, un chevalier inquisiteur psychopathe, un archer-ninja. Ils ratent souvent leurs jets, ce qui fait beaucoup rire le public. Il y a aussi beaucoup de références à la pop' culture chez ces ados attardés sympathiques.
Mais franchement, les campagnes du MJ enchaînent des épisodes disjoints comme des perles, l'univers n'a pas une grande unité (il a mis sur son site tout un lore, mais honnêtement j'ai autre chose à faire que de le lire. Ces histoires de gemmes, de labo souterrain sous le palais d'un gouverneur de ville, c'est coloré, mais ça manque de cohérence et je dirais même de flamboyance. Des fois, l'intrigue perd beaucoup de temps sur des détails sans intérêt, tandis que d'autres endroits plus intéressants sont passés en vitesse. C'est peut-être les coupes au montage aussi, ou la nécessité de découper en segments de 20-30 mn., de préférence avec un cliffhanger, qui donne l'impression d'assister à un ersatz plutôt qu'à un vrai jeu de rôle. A leur décharge, les auteurs ont dit dès le début qu'ils voulaient simplement expliquer à tout un public qui n'en a jamais fait ce que c'est que le JDR.
A mon avis, il n'y aura pas de 3e saison. ça commence à devenir sérieux et poussif. Pourtant, les acteurs ont évolué, souvent en bien. Bob Lennon a fait des efforts de sociabilité depuis la fin de la 1e saison, sans doute après avoir réalisé à quel point ses petits coups de canif à d'autres joueurs étaient pénibles. Krayn apprend peu à peu à se lâcher.
On dirait qu'ils mûrissent, c'est touchant.