5.8

Série MTV (2011)

Voir la série

Une comédie adolescente rafraîchissante et mordante

Awkward, série diffusée sur MTV entre 2011 et 2016, a marqué son époque en proposant une vision honnête, drôle et parfois douloureuse de l’adolescence. Créée par Lauren Iungerich, Awkward s’éloigne des clichés souvent associés aux séries pour adolescents en offrant un regard plein d’humour et de justesse sur les tumultes de l’adolescence, le poids de l'image sociale et la quête de soi. À travers le personnage de Jenna Hamilton, la série explore les défis liés à la croissance, l'amour, et les relations avec une authenticité qui la distingue dans le genre. C'est probablement en raison de son ton mordant, de ses personnages attachants et de la manière dont elle parvient à capturer les hauts et les bas de l’adolescence avec un équilibre parfait entre comédie et émotion.

Awkward suit la vie de Jenna Hamilton (Ashley Rickards), une adolescente ordinaire qui se retrouve soudainement sous les feux des projecteurs après qu’un accident dans sa salle de bain est interprété comme une tentative de suicide par ses camarades de lycée. Dès le premier épisode, la série installe un ton léger, mais jamais simpliste, en abordant des sujets aussi sensibles que l’image de soi, les malentendus sociaux, et les dilemmes émotionnels auxquels les adolescents sont confrontés.

Ce qui distingue Awkward des autres séries pour adolescents, c'est son ton à la fois ironique et sincère. La série traite de sujets souvent abordés dans ce genre – les relations amoureuses, l’amitié, la pression sociale – mais elle le fait avec une finesse et un humour qui la rendent particulièrement captivante. Jenna est loin d’être la reine du lycée ; elle est maladroite, impopulaire, et constamment en train de naviguer à travers les méandres des relations sociales du lycée. Sa voix intérieure, souvent cynique, se manifeste à travers des monologues internes qui deviennent un ressort comique central de la série. Ces monologues permettent de saisir les contradictions et les insécurités de Jenna, tout en offrant un regard décalé sur les événements.

L'une des grandes forces de Awkward est qu'elle n’idéalise jamais l’adolescence. Contrairement à de nombreuses séries qui dépeignent cette période de la vie sous un angle soit excessivement dramatique, soit totalement idyllique, Awkward montre à quel point l’adolescence peut être déroutante, inconfortable, mais aussi pleine de moments de découverte et de comédie. La série ne se contente pas de jouer sur le "awkward" (gênant) de son titre pour générer des rires ; elle s'en sert pour approfondir les expériences émotionnelles des personnages, en particulier celles de Jenna.

Ce qui rend Awkward particulièrement mémorable, c'est la richesse et la diversité de ses personnages. Jenna, avec ses insécurités et ses questionnements existentiels, est une héroïne à laquelle de nombreux adolescents peuvent s'identifier. Bien qu'elle fasse des erreurs, souvent poussée par ses propres doutes, elle reste une jeune femme intelligente, drôle, et pleine de ressources. Ashley Rickards parvient à rendre Jenna incroyablement sympathique, même dans ses moments les plus gênants, ce qui contribue à l'attachement que le spectateur peut ressentir pour elle tout au long des saisons.

Les personnages secondaires, qui gravitent autour de Jenna, apportent une dynamique unique à la série. Matty McKibben (Beau Mirchoff) et Jake Rosati (Brett Davern) sont au cœur du triangle amoureux qui anime une grande partie de la série. Matty, le garçon populaire et beau, incarne l’idéal adolescent tout en cachant une certaine vulnérabilité, tandis que Jake est le "gentil garçon", souvent en contraste avec Matty. Les relations amoureuses de Jenna, loin d'être idéalisées, sont dépeintes avec toutes leurs contradictions, leurs moments de doute, et leurs émotions intenses, reflétant avec précision l’intensité des premières relations amoureuses adolescentes.

Par ailleurs, la série ne serait pas complète sans Tamara (Jillian Rose Reed), la meilleure amie exubérante et hilarante de Jenna. Tamara, avec son langage exagérément inventif et son optimisme débordant, ajoute une dose d'humour à la série. Son amitié avec Jenna, bien qu'elle connaisse des hauts et des bas, est l'un des piliers émotionnels de Awkward. En parallèle, Sadie Saxton (Molly Tarlov), la "méchante" du lycée, joue le rôle de l'antagoniste, mais même son personnage est nuancé au fil des saisons. Derrière ses remarques acerbes et sa façade d’insensibilité, Sadie est elle aussi en quête d’acceptation, ce qui en fait un personnage plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

La série prend soin de développer chaque personnage au fil des saisons, en explorant leurs failles et leurs aspirations. Les dynamiques entre ces personnages, qu'elles soient amicales ou amoureuses, sont toujours nuancées et réalistes, reflétant la manière dont les relations évoluent durant l’adolescence.

L’une des grandes réussites de Awkward est sa capacité à jongler habilement entre la comédie et le drame. La série sait être légère et drôle, mais elle n’a jamais peur d’aborder des sujets plus graves, comme la dépression, la pression sociale, ou le sentiment d’isolement. L’accident initial de Jenna, qui est interprété à tort comme une tentative de suicide, sert de point de départ pour explorer la manière dont les adolescents sont souvent incompris ou mal jugés par leur entourage.

En plus de traiter de sujets graves, Awkward se distingue par son humour incisif et souvent décalé. Les monologues internes de Jenna, sa relation compliquée avec ses parents, en particulier avec sa mère, Lacey (Nikki DeLoach), et les dialogues pleins de piquant entre les personnages font de la série une véritable comédie de situation. L’humour n’est jamais gratuit ; il sert toujours à approfondir la compréhension des personnages et de leurs relations. Même dans les moments les plus absurdes ou gênants, Awkward parvient à maintenir une sincérité et une humanité qui rendent les situations crédibles.

L’adolescence est une période de transition marquée par des pressions sociales constantes, et Awkward s'empare de ces thèmes avec une acuité particulière. La quête de popularité, l’obsession de l’image de soi, et la peur du jugement sont au centre de l’histoire de Jenna, mais aussi de nombreux autres personnages. La série montre à quel point les adolescents peuvent se sentir prisonniers des attentes des autres, tout en essayant de trouver qui ils sont réellement.

À travers le personnage de Jenna, Awkward aborde également la question de l'identité. Son accident, perçu à tort comme un appel à l'aide, la place dans une situation où elle est forcée de se demander ce qu'elle veut réellement et qui elle est en dehors des attentes des autres. Ce questionnement est au cœur de l’évolution de Jenna au fil des saisons, alors qu’elle tente de s’affirmer tout en naviguant dans les méandres de la vie lycéenne.

La série touche également à des thèmes universels, comme la pression familiale, le sexe, et l’évolution des amitiés. Jenna, en particulier, doit composer avec des parents jeunes et parfois immatures, en particulier sa mère Lacey, qui cherche constamment à se racheter après avoir été à l’origine de la diffusion de la lettre blessante qui a déclenché la spirale des événements de la série. La relation entre Jenna et sa mère est à la fois drôle et émouvante, explorant les tensions et l’amour qui peuvent exister dans les relations parent-enfant.

Awkward est bien plus qu'une simple comédie pour adolescents. C’est une série qui parvient à capturer avec une justesse rare les dilemmes émotionnels, les maladresses, et les moments de croissance personnelle qui définissent l’adolescence. Grâce à des personnages authentiques, des dialogues acérés, et un équilibre parfait entre humour et émotion, Awkward se démarque comme une série à la fois rafraîchissante et profondément pertinente.

Loin des clichés souvent associés aux séries pour jeunes, Awkward aborde avec intelligence des thèmes universels tels que la quête de soi, la pression sociale, et les premières relations amoureuses, tout en nous offrant des moments de comédie brillants. Avec ses personnages attachants et ses situations aussi hilarantes que touchantes, Awkward mérite largement sa place parmi les séries incontournables sur le passage à l’âge adulte. Une œuvre sincère, drôle et incroyablement pertinente qui continue de résonner bien au-delà de son époque.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

il y a 2 jours

D'autres avis sur Awkward

mmcty

Critique de Awkward par mmcty

Awkward est une série adolescente qui semble de prime abord parfaitement classique : une héroïne pas forcément populaire, Jenna, flanquée de ses deux inséparables meilleures amies, rêve d'accéder à...

le 20 mars 2012

mosk

Smells like teen spirit.

Sortir du lot dans le genre teenshow n'est pas une épreuve facile, car si trop de clichés gâchent le plaisir, ils n'en restent pas moins une obligation du genre. On retrouve donc d'un côté Jenna,...

le 21 sept. 2011

Sériesfolie

Des débuts à encourager

Bon, je n'ai vu que deux épisodes jusqu'à présent mais ça m'a bien plu. C'est frais sans chercher la coolitude à tout prix, le message semble positif sans tomber dans le tout à fait mièvre, bref...

le 31 juil. 2011

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues