Il n'y a absolument rien qui va dans cette série. Canal semblait avoir mis les moyens et nous avait pourtant habitué à des séries de qualité avec Engrenages ou le Bureau des Légendes.
Un casting totalement raté
Saïd en chef de groupe, ancien du 12e RDP, on n'y croit pas une seconde, les scénaristes non plus d'ailleurs, ils n'exploitent jamais cette donnée qui est pourtant le cœur de la légitimité du personnage. L'acteur n'est pas mauvais, on l'a vu très bon dans Un triomphe, mais ce rôle n'est pas pour lui, il n'a pas le charisme pour jouer les chefs et n'a d'ailleurs aucune autorité sur son groupe.
Patrick est mauvais comme un cochon en chef corrompu et père torturé, il en fait des tonnes sans qu'on n'y croit jamais. Son fils est au diapason et rentre complètement dans son personnage en jouant presque plus mal que lui, bel effort. Socrate (!) est peu crédible en flic moitié vengeur, moitié superhéros, l'acteur étant toujours dans son rôle de Joey Starr. Au passage, les scénaristes n'ont jamais ouvert un code de procédure pénale, ce qui ne renforce pas la crédibilité de la série. Vincent Elbaz se donne un genre en dégradant encore un peu plus son élocution, soit. Et même Emmanuelle Devos, d'habitude si formidable, surjoue sans y croire.
Un scénario peu crédible
Les filatures sont grotesques. Les interventions à la limite du ridicule : un mec s'échappe, un policier le prend en chasse et ses collègues le laissent courir derrière sans jamais l'aider. La scène finale au péage de l'autoroute est contraire à tous les protocoles en vigueur : interpeller des braqueurs au milieu de la foule, c'est le truc qu'on veut éviter à tout prix, à moins de vouloir une prise d'otages et/ou un bain de sang. Les gangsters qui montent au braquo et qui sont repérés, jamais ils n'ouvrent le feu sur la police, ils laissent tomber. Et tout est à l'avenant. On voit venir les trucs à des kilomètres : oui ta maman n'aime pas les flics et va te rejeter quand elle apprendra ton métier ; oui ton indic n'est pas fiable et te manipule ; oui tu es un femme et tu peux réussir dans la police ; ...