Cet animé est beaucoup trop lent. Je ne sais pas si ce reproche est applicable au manga, et j'espère que non car cela remettrait en cause l'excellente opinion que j'ai de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba: Bakuman saison 1 aurait pu tenir en 13 épisodes. Elle est pleine d'épisodes ou de passages qui servent à rien pour l'intrigue. Je dis "pour l'intrigue" mais c'est rhétorique, on peut considérer qu'ils servent complètement à rien et font boîter l'oeuvre. En débutant Bakuman, on ne se dit pas je vais me regarder un slice of life, n'est-ce pas? Puisque c'est le parcours d'un mangaka. Pourtant certains épisodes ne contiennent vraiment aucun avancement sur le manga de Mashiro et Takagi. L'épisode 12 que je viens de regarder ne concerne que la romance avec Azuki. Je n'en veux pas. C'est mal narré. Mettez-nous du manga.
"Mais eh attends!!!!! Leur histoire c'est une promesse sur leur avenir dans le monde du manga!!!"
Sans doute! Cette histoire d'amour a un point commun avec la carrière de Mashiro dans l'art du dessin: les deux sont voués à prendre leur envol en même temps. Mais précisément le problème est là, en fait. On ne veut pas en entendre parler d'ici là de leur romance! Ils en parlent trop! En effet la romance fait davantage office de prise de recul sur l'intrigue au rythme mauvais que d'enjeu réel. Pourtant quand on voit le temps qu'elle met à se développer ça donne vraiment envie de spammer le bouton flèche de droite parfois, mais bon, je le fais jamais (assez)! Azuki apparaît beaucoup trop alors que son rôle est au fond plutôt secondaire à mon goût, (sans parler de Miyoshi... non, je ne m'énerverai pas, non) ce qui fait que (PUTAIN MAIS ELLE SERT À RIEN MIYOSHI REGARDEZ SA GUEULE ET DITES-MOI S'IL Y A DU POTENTIEL LÀ-DEDANS MAIS ECONDUISEZ-LA!!!!!) ce qui fait que oui l'anime est fastidieux au visionnage. Et encore, s'il n'y avait que ça ce serait bien, mais là par suite, on a des passages totalement creux de dialogues entre Takagi et Miyoshi (c'est les deux amis) à propos de Machiro et Azuki (bon ok, je suis dur). Mais bon c'est la même chose dans la saison 2 où là c'est carrément Takagi qui devient le centre de l'histoire pendant les épisodes 13 14 et 15 (quand les filles sont jalouses et l'emmènent au zoo pitié)
CE N'EST PAS LE SUJET. Voilà. Je dis pas que vous y arrivez pas, mais, comment dire, lorsque j'appuie sur le bouton épisode suivant c'est pas pour savoir comment va finir tel moment "un peu en mode malaise" mais pour savoir comment ils vont réussir à publier leur mangaaaaa
Une solution envisageable serait de laisser Azuki avancer de son côté individuellement, ce qui respecterait leur pacte de non-dialogue avec Machiro. Ça le renforcerait, même, parce que désolé mais on nous les montre quasiment exclusivement ensemble. Ce temps passé est inutile. Il n'est qu'autant de banalité
Mes arguments se sont exclusivement tournés vers les plombs temporels infligés à l'intrigue parce que c'est ça qui m'a marqué.
De plus, je m'exprime sur l'anime sans connaissance du manga, dont on ne fait que me dire du bien. Et puis, je le reconnais, j'ai adoré l'épisode où les héros suivent Hattori discrètement, et d'une manière plus générale la fin de la saison 2, tout s'accélère, c'est original, tout va mieux. Cet animé n'a rien fait. Il n'est pas vil, ni trop prétentieux. Je ne suis pas en colère mais déçu.. J'ai dû n'y voir qu'un dégonflement de ce que projetais à son égard.
...
J'ai dû passer à côté d'un truc...
4/10 +1 pour l'existence du personnage de Niizuma