Centré sur l'Univers des mangakas, Bakuman est une bonne surprise pour moi.
On suit l'histoire de 2 jeunes, Takagi et Mashiro, qui veulent suite à une promesse faite à une fille, Miho, devenir mangaka professionnel et créer un Animé afin qu'elle puisse doublé dedans ainsi Mashiro pourra ce marier avec Miho (Oui rien que ça) Et bien sur entre temps ils ne devront pas se voir !
Alors ça pour dessiner et créer des Mangas ils sont fort nos deux jeunes, mais pour l'amour c'est un peu compliqué ! Faut en avoir du courage et de la volonté pour réaliser cette promesse. Tous le manga va gravité autour de cette promesse faite à Miho ainsi qu'à l'oncle ancien mangaka décédé de Mashiro.
Bien réalisé l'Animé est attrayant et les personnages sont vraiment attachant. Parfois lent le rythme est un défaut j'ai trouvé car il rend l'Animé mou en milieu des saisons, mais bon ce n'est pas facile de nous tenir en haleine pendant plus de 75 épisodes sur un manga sans action.
Le caractère design est plutôt pas mal, le seul problème c'est le vieillissement des personnages. On suit leurs aventures pendant 10 ans de leur vie et je n'arriverai pas à faire la différence entre Mashiro à 14 ans et à 24 ans ce qui faut dire est un peu déstabilisant, Merde j'avais l'impression d'être dans un manga créer par Eminem et Pharrel Williams !
Pour l'histoire rien d'original, mais elle est plutôt bien exploité, ça fait plaisir de voir un peu un autre point de vue, pour ceux qui veulent devenir Mangaka cela remet les choses en perspective. On voit qu'il faut sacrifier sa vie sociale, ce n'est pas très gratifiant, parfois énormément d'effort pour au final ce voir refuser. Je trouve que ce point de vue est vraiment bien démonstratif de la difficulté de ce travail.
Un des points fort du manga aussi que j'ai particulièrement apprécié c'est l'humour. Il apporte un peu d'air à l'Animé qui est parfois lourd, j'ai adoré le duo Hinamaru / Yoshida, ils m'ont vraiment fait rire ! Néanmoins j'aurai apprécié que l'humour soit un peu plus présent, cela n'aurait pas fait de mal.
De plus les nombreuses références à d'autres manga sont apparu, on peu dire que Hikaru no go est un peu agité comme une fierté national. On voit partout le manga, plus présent que DB ou Naruto mais jamais cité. C'est plutôt bien pensé, et la difficulté à du être de créer des Mangas dans la manga xD
Au final c'est un Animé que je conseille, vraiment bien réalisé ! Après je ne peut pas comparé avec le Manga que je n'ai pas lu. L'Animé est parfois monotone mais je ne me suis jamais ennuyer pendant les 75 épisodes. Une bonne oeuvre à n'en pas douter !