La plume au lieu des poing
Bakuman par les auteurs de Death note,
C'est avant tout un speech. 3 jeunes collégiens qui se lancent dans la quête de leurs rêves respectifs avec un mariage à la clé au pas. Le rêve des héros étant de créer un manga qui sera une fois adapté en anime, doublé par la "petite amie" d'un d'eux qui pourra alors l'épouser. En attendant, nos 2 tourtereaux ne se reverront pas.
Une histoire d'amour "pur" en somme doublé d'un formidable documentaire sur la vie des auteurs des magazines de prépublication (WSJ pour les connaisseurs) de manga au Japon. Sa tombe bien, c'est ce qu'est bakuman... Un Shonen dans la plus pure tradition de ceux-ci qui raconte l'histoire des Shonen(Inception quoi).
Ayant regardé la série d'une traite , ce jugement est celui global de la série : Que c'est rafraîchissant d'avoir un Shonen classique mais si différent ! Il y a beaucoup de questions que je me posais sur les magazines / l'univers des mangas qui trouve leurs réponses ici tout en laissant l'histoire intéressante. Le magazine étant un monde impitoyable et dur où n'importe quel écart de popularité est aussitôt sanctionné par un arrêt pur et simple de la série de des auteurs et ou la rivalité entre les auteurs est au plus haut. En soi , ça vaut largement le monde dur de n'importe quel Shonen.
Maintenant pour parler de l'anime en lui-même :
les animations et le style graphique sont dans les normes de ces dernières années (les yeux sont parfois très chelou quand même). L'OST est bon sans être exceptionnel.
Pourtant, mes respects d'avoir faits 3 saisons dessus, là où certain anime n'ont même pas eu le droit à 2. C'est mon avis le nombre parfait pour raconter une histoire telle qui s'étend sur 10 ans. Même en faisant parfois de gros saut dans le temps de la vie de nos héros (6 mois des fois), ils sont justifiés et absolument par handicapant pour la compréhension de l'histoire.
--------------------------------------------- SPOILER ---------------------------------------------
Je trouve sa quand même un peu triste qu'il est tombé dans les clichés de la partie "Hôpital" ou quand les gens découvrent que c'est sa petite amie qui va jouer dans l'adaptation de son manga et qu'elle est favorisée... on sait très bien le résultat et à mon avis, ça n'avait pas lieu d'être mais cela reste intéressant puisque l'on peut-on apprendre un peu plus sur les métiers de seye (Un spin-off sur sa serait absolument pas mal °w°).
Sinon , le fait que l'anime nous montre le mariage d'Aoki et ce qui est arrivé après la réussite de leur rêve est très gratifiant (A savoir si l'auteur était d'accord ou si c'est un fait de la production) .
--------------------------------------------- FIN DU SPOILER ---------------------------------------------
Ceci étant dit, Bakuman est un MUST TO SEE pour tout fan de manga , il est autant touchant qu'informatif et ne perds absolument pas son intérêt au fil des épisodes. Mes plus grand respects à l'auteur et au dessinateur de death note pour avoir pris le risque de faire quelques choses de complètement différent dans leur premier succès.
J'attends leurs futurs travaux avec impatience.
Longue vie à Muto Ashirogi !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.