"Renvoyer la mort d'où elle vient"
Court article pour donner un avis général sur cette jolie pioche qu'est Another.
Donc, c'est un novel (encore) adapté en anime d'épouvante mais avec certaines scènes "gore" . Si c'est du sang en masse que vous cherchez, vous pouvez repasser. Pour les amateurs de jump scare, cet anime en est presque totalement dépourvu ! Ce qui est , à mon humble avis, une grande qualité.
L'histoire pour faire simple est celle d'un jeune nippon (personnage assez générique) qui arrive dans une classe bien mystérieuse avec une très lourd "responsabilité" sur les bras... le reste c'est spoiler mais disons que le scénario est "solide" et que je n'ai pas vu venir la fin. Certains parlent de problèmes de rythme, personnellement je vois pas ce genre (l'épouvante) autrement que lent. Il faut insérer une ambiance, des personnages et surtout une psychologie. Et sa, ça prend du temps ( Oui, c'est à toi que je parle Yosuga no Sora ! )
Comme vous le pouvez l'imaginer, la bande son joue un très grand rôle dans l'immersion dans ce genre d'anime et dans notre cas , elle le fait très bien. Les bruitages sont justes et les Seiyū sont convaincants (surtout vers la fin). Pour l'ost , il est joli et assez flippant pour faire augmenter le malaise des scènes (comme d'hab , extrait : http://youtu.be/k6rz4-WF_Ng ).
Les animations sont corrects sans être exceptionnel mais chapeau à l’ambiance et au style graphique qui permet d'installer un vrai sentiment de malaise en restant sobre (la musique y est pour beaucoup aussi).
Pour la fin, je n'ai pas grand-chose à dire. Je la trouve suffisante et elle finit la série comme il se doit bien que la question principale et d'autre restes en suspendent (voir en bas) , ne trouve jamais vraiment de réponse. Ce n'est pas exceptionnel mais sa tiens le suspense jusqu'au bout ce qui est largement au-dessus de la plupart des anime que j'ai vu ces ces derniers temps
--------------------------------------- SPOILER ---------------------------------------
Le "pourquoi cette malédiction doit tuer des gens" n'est jamais vraiment dite. Je veux dire , okay, ils ont fait semblant que quelqu'un de mort était vivant, mais en quoi cela fait-il qu'il doit à chaque année avoir un mort qui est mis parmi eux ? Et pourquoi une personne doit mourir tous les mois pour ce seul "faken" vivant? Pourquoi un oeil en verre permet de voir la mort sur les gens? MAIS QUE FAIS LA POLICE?
---------------------------------- FIN DE SPOILER --------------------------------
Un bon anime en soi et un excellent suspense. À voir si ce n'est pas déjà fait.
Ah,
petit PS : Les apparences sont trompeuses.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.