Une fée venue d'Irlande, transportait avec elle tout le malheur du monde
Banshee, dans cette série, c'est un comté imaginaire où notre héros, un ex-taulard qui semble très marqué par son séjour en prison, arrive dans le seul but de récupérer son ex-petite-amie.
Mais pourquoi créer un comté imaginaire ? Parce que Banshee, c'est le nom qu'on donne à certaines fées, sorcières, en Irlande qui s'attache à un lieu et amène alors avec elle le malheur et les morts.
Et notre héros malgré ses gros muscles, son air de beau gosse et sa morale virile (oeil pour oeil, dent pour dent, fais pas chier, sinon tu vas voir coco), c'est une vraie banshee.
A peine arrivée dans ce bled paumé, il se retrouve par hasard à assister au meurtre d'un nouveau shérif qui lui aussi débarque en ville, il essaie bien de le défendre mais la seule chose qu'il arrive à faire c'est de tuer les deux assassins. Au début, on plaint le héros qui, à peine sortie de taule, se retrouve entouré de cadavres, dont celui d'un shérif.
Mais rapidement, on se rend compte que c'est plutôt ceux qui l'entourent qui n'ont pas de chance. Lui est quand même sacrément couillu, le nouveau shérif personne le connait en ville, personne a sa photo, on l'attends sans rien savoir de lui si ce n'est son nom. Alors le héros, ni une ni deux, il va usurper l'identité du shérif et jouer son rôle, tout ça pour aller draguer son ex. Mais pas de chance, celle-là est mariée (au procureur bien sûr) dorénavant et a deux gosses....
Bref, est ce que c'est plaisant d'assister à l'arrivée d'une personne dans une petite ville pépère qui va attirer les morts, et le malheur sur la bourgade ? Oui et non.
Bon déjà les personnages sont très basiques, psychologiquement il ne faut chercher ni nuance, ni réelle originalité tant de la part du personnage que de ses sidekicks, que des ses collègues policiers, que des méchants. Mais tous sont malgré tout efficace et leur caractère cliché n'en fait pas des personnages ridicules, même l'asiatique travelo, qui devient même l'un des personnages les plus appréciables de la série. Donc oui et non.
Et le scénario dans tout ça ? Bah oui et non. D'un côté, putain de banshee qui attirent tous les malheurs du monde. La crédibilité en perd un coup, toutes les catastrophes s’enchaînent, pas un temps de paix ou de répit pour le héros ou ceux qui le côtoient, il arrive des merdes à tout le monde et c'est toujours la guerre. La guerre parce que bon on a des clans, on a le clan des mafieux avec un chef très charismatique, avec un second très charismatique aussi. Et puis on a aussi le clan des indiens, eux aussi pas vraiment gentils, et puis on a quand même des putains d'Amish. (bande de réac fanatiques !) Sans compter, sa fille (oui, oui en fait il a une fille) qui fait sa crise d'ado. Son beau-père qui veut le retrouver lui et sa fille, pour les massacrer. Bref, c'est pas de tout repos, la vie à coté du "shérif lucas hood", c'est un peu absurde, irréaliste, tiré par les cheveux. MAIS qu'est ce que c'est rythmé, il se passe toujours quelque chose, vous allez pas attendre deux épisodes pour voir se résoudre une péripétie. Ca fait du bien aussi de suivre une série sans temps mort, sans pour autant un scénario de folie et des effets spéciaux à outrance.
Bon s'il avaient pas deux autres qualités, faut avouer que la série deviendrait quand même vite lassante et j'aurai hésité entre 5 et 6. Là, j'hésite entre 6 et 7 pour deux raison.
Du cul et du sang !
Ouai y en a du cul !!! Au moins une scène de cul par épisode, et putain, elles sont bien faites, très réalisations, très sexuelles, pas romantique pour un sous, mais animales !
Et puis, il y a de l'action et pas de morale, le héros a un syndrome post-traumatique et avec ce qu'il a vécu en prison, ça se comprendre. Mais le fait est qu'enfermé dans le passé, il réagit de manière instinctive, brutale, sans morale, il se pose pas de questions. Alors on le voit souvent aller tabasser du cassos, aller se faire botter le cul se relever et foutre finalement la raclée au connard qu' a voulu l'énervé, et c'est sympa.
Ca empêche pas que je puisse de temps à autres m'ennuyer, parce que bon, on suit de manière absurde ces péripéties qui ne mènent nulle part, mais se contentent d'assister au spectacle d'une petite ville qui sombre dans la violence depuis l'arrivée d'une banshee.