Il y a des années, j'avais acheté un kit de calligraphie. Je me disais, au sortir du lycée, que je pourrais essayer de faire de belles lettres avec mon écriture médiocre, et cette envie n'a vraiment pas duré, je crois que j'avais donné le kit à ma petite sœur. En somme, les activités artistiques, ce n'est toujours pas pour moi, mais cela me fascine, comme la musique et le chant (principalement). Et comme pas mal d'animes (et de mangas) tournent souvent autour d'héros avec un don... pourquoi pas regarder Barakamon? (lui aussi très bien noté sur MAL)
L'histoire se concentre sur Seishun, un artiste faisant de magnifiques calligraphies mais dont la fougue va le pousser à être trop agressif contre quelqu'un après un commentaire sur son art. Exilé pour se recentrer sur lui même sur une petite île, il tombe sur une petite enfant, Naru, qui va changer sa vie avec l'aide de ses amis.
Plutôt classique, le style graphique de l'oeuvre reste conventionnel. Agréable avec de très beaux paysages et une représentation très flatteuse de la campagne japonaise, tout est plutôt chaud et enfantin. C'est un animé suffisamment bien fait pour plaire à beaucoup, à tous les publics. C'est rare, même si, moi en tant que spectateur exigeant, j'aime un peu plus de folie ou de réalisme, au choix. Mais je pense que l'anime est proche du manga, du moins je l'image ainsi.
Question OST, on est dans de l'enfantin ici, hormis un opening et un ending qui me paraissent réussis, les thèmes sont très mélodieux et disposés intelligemment.
L'histoire est simple et efficace. Seishun se retrouve sur cette île et va se retrouver, lui le citadin, au milieu de cette population rurale, leur chaleur, leurs traditions, leur gentillesse... est-ce que cela suffira à l'inspirer? Il y a surtout ce personnage de Naru, petite fille de 7 ans intrépide et attachante qui ne quittera presque jamais notre héros. Autour d'eux, le maire, le papy de la petite Naru et bien d'autres encore apporteront une vraie histoire remplie de bonheur, ne sonnant jamais faux, parfois à mourir de rire, mais jamais à tomber dans l'ennui. Il est clair que les auteurs ont trouvé la bonne recette pour faire quelque chose de fort et d'équilibré.
Barakamon est un très bon anime. Voilà c'est dit et c'est comme ça. En 12 épisodes, vous allez rire, être émus, compatir, ressentir, vous rappelez que vous aussi, votre passé aura ou aurait pu ressembler un peu à ça. C'est avec des petits riens qu'on fait un grand anime, et Barakamon peut prétendre être une très bonne comédie. Typiquement l'anime à regarder avant l'été, pour se souvenir que ce qui donne l'inspiration pour l'art et les sentiments, ce sont les autres.