Inconnue chez nous, cette série met en scène un policier issue de la rue qui utilise des méthodes peu orthodoxes pour (la plupart du temps) tirer des amis ou de "bons gars" d'un mauvais pas. Vivant dans un appartement miteux avec son cacatoès Fred, Baretta est un flic humain, au caractère bien trempé, collectionnant les femmes et désireux de rendre une justice qui soit réellement juste. Désintéressé, il comprend souvent mal où l'appât du gain amène certaines personnes. Amateur de déguisements loufoques, il aime s'infiltrer au plus près de l'action.
Si les épisodes sont de qualité inégale (certains sont noyés sous les bons sentiments, d'autres sont horriblement lents, d'autres au contraire nerveux et au scénario bien ficelé), la série est globalement agréable à suivre avec un personnage principal très attachant, un cacatoès amusant et des personnages secondaires plutôt bien imaginés. La réalisation est correcte, la musique et le générique de qualité, l'ambiance polar urbain plutôt bien rendue.
Les amateurs d'action à tout va pourront être déçus, tout comme les amateurs d'enquêtes, mais la série, très ancrée dans son époque, est un témoignage intéressant de l'évolution des fictions. On pourra regretter la relative paresse des intrigues mais le personnage est suffisamment original pour permettre de passer de bons moments.