Série qui se veut à la fois réaliste et prémonitoire, Baron Noir n'a cessé de se planter dans ces "anticipations" de la vie politique française. Chacune de ses saisons tentent tant bien que mal d'à la fois conserver ces personnages,paris et idées tout en collant à une actualité politique française décidément malicieuse avec celle-ci.
Servit par de bons acteurs et une bonne réalisation, le "réalisme" de la série est ici plutôt un prêt- nom pour la vision fantasmée qu'ont des anciens militants du PS de la vie politique et de l'influence des anciens de ce parti sur celle-ci. On se retrouve donc avec une série politique "hors-sol", un peu comme l'a pu être House of Cards en son temps, loin du réalisme politique des séries comme celles de David Simon, prenant lui le pari de réellement lié les actions et choix politiques à l'ordinaire du politique et au contexte social dans lequel celui-ci s'inscrit.
De saison en saison, Baron Noir vire finalement dans la caricature d'autant plus que les personnages n'avancent pas, les intrigues secondaires semblant engloutis par l'intrigue politique et les dialogues perdant peu à peu en qualité. On se retrouve finalement à suivre la carrière politique d' Emmanuel Maurel, propulsé personnage principal malgré lui.