Si j'ai longtemps fréquenté du bar ?
Hey Bartender - Floyd Dixon
Bien sûr, j'veux dire, j'ai encore un pied dans les études, alors tu comprends, j'suis toujours fourré dans un rade, un bistrot, un petit coin d'eau. Tu vois bien ce dont je parle, toi, hein ?
Si j'ai déjà trouvé le verre des dieux ?
Je pige que dalle à ce que tu baves toi, c'est quoi ça, un verre des dieux, une boisson ?
LA boisson tu dis... une sorte de moment parfait, le verre qu'il te faut à l'instant T.
Là tu me poses une colle, qu'est-ce que j'en sais moi... j'pense pas tiens, maintenant que tu le dis.
Pourtant j'aime de tout, du cocktail rose pimpant au Ballantine, du Daiquiri à la bière des ours. De la Triple au Diplomatico. Mais le verre parfait, celui dont on se rappelle vingt an plus tard, servi dans un bar à la fois classy et familier, par un serveur impeccable et sympathique... ça jamais.
J'ai entendu l'histoire d'un verre des dieux, un truc du genre, maintenant que t'en causes. Par un poto qui aurait trouvé le spot, à Tokyo. Une fois, au détour de Ginza, il s'est paumé, moitié bourré. Et il est tombé sur une porte en bois, un peu lourde. Le genre bar privé, tu vois ?
Lui il pousse, il a soif le copain, et quand il a une idée en tête rien ne l'arrête.
Là le bar est presque vide, le barman va fermer. Il demande comme ça s'il peut s'en jeter un dernier, ni une ni deux, le jap' au comptoir lui fait une petite révérence et l'invite à s'assoir.
Un peu guindé, genre balai dans le fondement, mais fondamentalement sympathique le type.
Direct, le copain commande une bière. Le jap' lui fait le topo' de l'histoire de la bière depuis que le premier Gaulois s'en jeta une derrière la cravate jusqu'à aujourd'hui.
Autant te dire que Paulo, il était sur le cul. Épaté. Alors il veut pousser le truc, il demande au barman sa spécialité, d'un air un peu retors. Le type bronche pas, il prend la pose, réfléchit un peu. Il regarde ses mains, il invoque un kami japonais, pour ce que j'en sais, toujours est-il que le type mixe trois trucs et lui sert la même boisson que buvait son grand-père y a de ça... une sacrée paye.
Un truc qu'était logé dans le subconscient inconscient du copain.
C'était la goutte de whisky qui fait déborder l'alcoolique, le type en revenait pas. Limite en larmes.
Et pendant ce temps là, le barman lui fait une séance de psychanalyse poussée, ça prend deux heures. Il ressort de là vers 3 heures du mat', le barman a fait des heures sup' sans être bourré, avec plaisir, sans rien demander. Le copain en revenait pas, malheureusement le lendemain au moment d'y revenir, cet abruti là a jamais pu se rappeler du chemin.
Tu vois, j'sais pas s'il a tout inventé, mais j'me dis qu'un bar comme ça, y a que dans les fictions que tu les croises.
Sinon t'es là pour quoi ? Que je te parle de Bartender. Ben écoute, si y a que ça.
Bartender c'est ce genre d'anime ultra-particulier qui est réservé à un public averti. L'animation y est médiocre, on notera énormément de plans fixes et d'effets datés.
La narration se caractérise par une absence d'histoire, ce n'est qu'une suite de petites aventures durant lesquels Ryū Sasakura, le barman surnommé le Verre des Dieux, reçoit ses clients. De temps en temps, il déjouera une énigme - dans un épisode - mais la plupart du temps il se contente de faire son job, de le faire bien, de panser les plaies des clients venus s'épancher. De vanter les bienfaits des liqueurs sans y mettre l'avertissement de rigueur "Boire nuit à votre santé", ce qui fait du bien.
Bartender se caractérise aussi par ses personnages qui seront à la fois narrateurs et acteurs de l'histoire, l'animé s'adressant souvent à son spectateur.
Le rythme est lent, la musique y est douce, smooth Jazz, quelques notes de pianos. Et c'est un animé de cuisine, donc le héros vit pour son métier et on s'épargne pas quelques poncifs de ce genre (les cocktails qui, rarement, brillent pour montrer l'effet épatant qu'ils ont) sans que ce soit trop appuyé.
11 épisodes lents, qui t'en apprennent beaucoup sur les cocktails, les boissons. Un truc passionnant quand même. Un genre d'anime qui te donne envie de tâter le manga papier.
Le genre d'animé auquel je mettrai bien un 7/10, si j'écrivais une critique sur SensCritique quoi, tu vois.