À la suite du succès de la série d’animation Tiny Toon Adventures, la présidente de Warner Bros. Animation, Jean MacCurdy annonce à l'équipe d'animateurs que la Warner souhaite développer plusieurs de ses licences dont Batman. À la suite de cette nouvelle, Bruce Timm est parti dessiné des personnages de Batman, tandis que Eric Radomski est parti dessiné des décors.
Bruce Timm et Eric Radomski ne connaissant de Batman que la série Batman de 1966 et le Batman de Tim Burton de 1989, ils se sont grandement inspirés de ces derniers. À la demande de Jean MacCurdy, ils ont réalisé un court-métrage silencieux nommé The Dark Knight's First Night afin de vendre la série à FOX Kids. Le projet a reçu le feu vert de la part de la FOX avant qu'elle n'ait vu le court-métrage, mais il a permis de nommer Timm et Radomski responsables du projet alors qu'ils n'avaient jamais produit une série auparavant.
La série n'ayant aucun scénariste, Jean MacCurdy a recruté Alan Burnett qui souhaitait arrêter l'animation car il était frustré des restrictions imposées par le département Broadcast Standards and Practices. C'est le court-métrage ainsi que l'affirmation par Jean MacCurdy de la présence d'armes à feu et de combats dans la série qu'ils l'ont convaincu de participer au projet. Il est rejoint par Paul Dini et Mitch Brian. L’équipe de scénariste va d’ailleurs écrire une bible servant à décrire la vision globale de la série et ses personnages qu’ils vont envoyés à chaque réalisateurs, dessinateurs ou animateurs.
Batman : The Animated Series commence sa diffusion en septembre 1992 sur FOX Kids.
Bien qu'ayant le rôle-titre et apparaissant dans chaque épisode, Batman n'est pas constamment le personnage principal de chaque histoire. Le personnage de Bruce Wayne est plus impliqué dans sa société que par rapport à d'autres adaptations. Plusieurs épisodes le montrent déguisé ou maquillé afin d'infiltrer et espionner certains réseaux. Travaillant généralement seul, il est parfois accompagné par Robin qui doit alterner entre ses études et les escapades nocturnes pour protéger la ville. Ce dernier apparait plus régulièrement à partir de la deuxième saison (on y reviendra). Apparaissant dans quelques épisodes, Barbara Gordon, la fille du commissaire Gordon, va finir par prendre l'identité de Batgirl. Il peut également compter sur son majordome, Alfred Pennyworth, décrit comme une figure paternelle.
C’est sûrement la meilleure idée de la série d’animation, ne pas centrer tous les récits sur le personnage de Batman, mais y inclure ses alliés et surtout ses ennemis !
L'une des intentions de la série était de faire ressentir de la part des spectateurs de l'empathie envers les ennemis de Batman, ainsi, même si ce dernier venait à l'emporter, l'épisode n'était pas forcément une fin heureuse. Certains personnages ont notamment eu leur histoire remaniée tandis que d'autres ont été créées pour la série. Censée apparaître dans un seul épisode, Harley Quinn reste le personnage créé ayant reçu le plus de succès et eu le plus d'impact dans le mythe de Batman. Paul Dini voulait mettre une femme de main avec le Joker comme on peut en voir dans la série de 1966. De son vrai nom Harleen Quinzel, elle porte le nom de Harley Quinn en référence au personnage de Arlequin dont la forme du costume prend le modèle.
De nouveaux ennemis tels que Griffe Rouge, le ninja Kyodai Ken ou le Roi des Égouts ont été inventés pour la série mais ont reçu un accueil moindre. Baby Doll, un autre personnage inédit, a elle aussi bien été accueillie. En outre, certains personnages ont été revisités pour coller à l'ambiance tragique de la série. Mr. Freeze, montré comme un savant fou dans les comics, voit son histoire étoffée. Paul Dini explique que Mr. Freeze a dû cryogéniser sa femme Nora, souffrant d'une maladie incurable et qu'il est devenu un criminel afin de récolter assez d'argent pour trouver un remède. Gueule d'argile est un mélange entre Basile Karlo et Matt Hagen, deux des précédentes incarnations du métamorphe. Montré comme le meilleur ami de Bruce Wayne, Harvey Dent subit des troubles de l'identité bien avant l'accident qui lui fera devenir le criminel Double-face. Le scénariste Alan Burnett va même faire appel à un pédopsychiatre pour développer l'enfance d'Harvey Dent et expliquer ses problèmes.
Du côté des alliés, l'officier Renee Montoya, nouveau personnage, a elle aussi été appréciée, faisant partie des personnages apparaissant le plus dans la série tandis que le maire Hill, contrairement aux comics, n'est jamais montré comme quelqu'un de corrompu. La journaliste Summer Gleeson partage de nombreux points communs avec Vicki Vale, présente dans les comics. Prémices d'un futur univers partagé, la magicienne Zatanna et le chasseur de primes Jonah Hex apparaissent dans la série. La première n'use pas de sa magie mais est dépeinte comme une prestidigitatrice pour coller au réalisme de la série. Le Fantôme Gris est un hommage au comédien Adam West, l'interprète de Batman dans la série 1966 qui lui prête par ailleurs sa voix dans l'épisode. Le Fantôme Gris étant le héros d'enfance de Bruce Wayne. Grands admirateur d'animaux, Paul Dini a également écrit les hyènes Bud et Lou.
Pour les décors, l’aspect gothique du film de Tim Burton a été délaissé pour mettre l’art déco des années 1940 de New York sur le devant de la scène. Sans localisation temporelle précise, il y a dans la ville des voitures des années 40, des hélicoptères futuristes comme les véhicules de Batman tandis que la télé est toujours en noir et blanc. L'arrière-plan a été dessiné sur du papier noir pour assombrir les décors alors que normalement c'est le papier blanc qui est utilisé. La série propose des couleurs vintage, sombre, partiellement inspirées des films noirs et de l’expressionnisme allemand.
Le thème du générique de la première saison est signé Danny Elfman qui reprend avec quelques variations celui du film de Tim Burton qu'il avait lui-même composé. Pour la deuxième saison, c’est le thème de Shirley Walker qui a été repris, thème qu'elle avait initialement conçu pour être le thème principal de la première saison et que j’aime tout autant que celui de Danny Elfman.
La première saison, bloc de 65 épisodes, satisfait totalement FOX Kids. La chaîne de diffusion commande ensuite 20 épisodes supplémentaires qui sont diffusés sous le titre The Adventures of Batman and Robin et dans lesquels Robin est bien plus présent, ce qui forme la seconde saison.
Cependant, FOX Kids ne respectera pas ce découpage de saison, ni les diffuseurs français d’ailleurs, voici un petit récapitulatif pour s’y retrouver :
- PRODUCTION : saison 1 (65ép) + saison 2 (20ép).
- ÉTATS-UNIS : saison 1 (60ép) + saison 2 (10ép) + saison 3 (10ép) + saison 4 (5ép).
- FRANCE : saison 1 (28ép) + saison 2 (28ép) + saison 3 (29ép)
Que ce soit par le doublage en VF, les graphismes, les scénarios et la pléiade de personnages : Batman : The Animated Series est un succès en tout point. Le succès de la série a été tel qu’il a permis d’intégrer des personnages comme Harley Quinn et Renee Montaya dans le média d’origine. Cette série est incontournable pour tous ceux qui aiment l’univers Batman et ceux qui souhaitent le découvrir !