There must be some way out of here
Voilà, je viens de terminer BSG. Trois semaines auront été nécessaire pour m'avaler les 4 saisons. Vous allez me dire que pour un fanatique de SF comme moi, c'est un peu honteux de l'avoir vu seulement maintenant cette série. Ouais, je sais. L'avantage, c'est que puisque j'arrive après la guerre, et que comme d'hab bon nombre de mes éclaireurs ont déjà dit plus ou moins tout ce qu'il y avait à dire, je vais vous la faire courte
Battlestar Galactica est une série à voir absolument! Pour tout fan de SF qui se respecte, bien sûr, mais pas que. BSG est tout simplement une excellente série, et vous passeriez à coté d'une très bonne histoire aux nombreuses qualités si vous décidiez de la snober car vous n'êtes pas sensible à ce genre particulier.
BSG, c'est avant tout une série subtile, qui parle de l'humanité, et il est difficile de ne pas voir les parallèles entre l'équipage errant du Battlestar Galactica et de la flotte qui l'accompagne, et la propre errance des hommes sur notre bout de caillou tournant autour de notre petit soleil.
BSG marque des points grâce aux nombreux thèmes qu'elle brasse avec talent. Technologie, guerre, Lutte d'influence, politique, religion, confiance, devoir,... Beaucoup trop pour tous les citer, comme un condensé d'humanité.
La série traite de tous ces sujets sans jamais tomber dans un manichéisme facile, et c'est tout a son crédit.La manière dont les personnages ont été écrits en est une parfaite illustration.Ils ne sont jamais monolithiques. On ne peut jamais être totalement d'accord ou en désaccord avec eux. Ces personnages qui réagissent parfois de manière émotive ou calculatrice selon les situations; qu'on trouve magnifiques à certains moments, agaçants à d'autres, mais auxquels on s'attache profondément, car leurs réactions, parfaitement réalistes(ce qui joue beaucoup dans la suspension d’incrédulité permettant au récit de fonctionner) étant donné les circonstances dans lesquels ils se trouvent, constituent une des grandes forces de la série.
Le scénario est de bonne tenue sur l'ensemble, les effets spéciaux sont vraiment pas mal du tout, les acteurs assurent, la réalisation est efficace, et il est très difficile de décrocher une fois que vous vous êtes embarqués sur le Battlestar Galactica.
On peut tout de même faire quelques reproches à la série. En premier lieu, c'est la qualité assez variable des épisodes. Certains épisodes vous font carrément décoller de votre siège et vous laisse haletant, fiévreux de voir la suite même, quand d'autres parfois semblent plus tenir du remplissage qu'autre chose même s'il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent dans chacun d'eux.
Le second reproche est un excès de mysticisme religieux, de prophéties un peu forcées, et de théologie de comptoir. Si vous me connaissez un peu, vous devez bien vous douter que ça ne pouvait que m'agacer, et vous pouvez légitimement vous dire que dés qu'on mentionne Dieu quelque part je perd un peu de mon objectivité. Je commence à grommeler dans ma barbe, et mon envie de sauter à la gorge de celui qui vient de mentionner le grand épouvantail cosmique se fait presque pressante, et il ne faut donc pas forcément tenir compte de mon avis là dessus (d'autant que pour être honnête, ça n'a pas été jusqu’à me gâcher le plaisir que j'ai tiré à regarder cette série).
Un troisième reproche, est que la dernière saison est un peu en dessous du reste.
Malgré tout, je vous conseille fortement de regarder cette série qui se place très clairement dans les meilleures séries de SF, et également dans les meilleurs séries tout court que j'ai eu la chance de voir.
Donc n'hésitez plus, et embarquez vous sur le Battlestar Galactica. Devenez paranoïaque, et voyez des Cylons partout. Partez à bord de cet Argos des étoiles et de ses vaillants argonautes, en quête de la terre. Vous ne le regretterez surement pas.