"La" série SF mystique à ne pas rater !
Battlestar Galactica est une série à part dans l'univers des séries SF.
Au croisement d'un space-opera et d'une série mystique, elle pourrait (et c'est l'unique reproche que je lui ferais) décontenancer certains par son côté religieux omniprésent (surtout pendant la dernière saison).
Ce côté prophétique voir métaphysique une fois appréhendé, cette série est surtout une immense quête de nos origines à travers la galaxie.
Au départ, 2 camps s'affrontent, les humains et les cylons : des "machines" que les humains ont créé mais qui se sont rebellés (on a donc comme départ d'intrigue une sorte de Blade Runner spatial, à ce sujet le pilot de 3 heures plante vraiment bien le décor tout en étant indispensable)
Cette guerre très conventionnelle de prime abord va nous apporter de plus en plus de mystères quand à son déclenchement et ses conséquences, et nous allons découvrir au fur et à mesure que ni les humains, ni les cylons (qui prennent aussi apparence humaine) ne sont dans un schéma rigide bien contre mal, que chaque camp a ses héros et ses manipulateurs.
En bref ce que je préfère dans cette série, c'est l'absence de manichéisme, chaque héros pouvant d'un instant à l'autre devenir un anti-héros et inversement, chaque personnage principal a ses failles et plusieurs épisodes standalone sont d'ailleurs centrés sur ces études de comportement.
Les personnages sont attachants dans les 2 camps mais j'ai quand-même une préférence pour 2 personnages "humains" Gaius et Starbuck.
Gaius représente l'anti-thèse de Starbuck : Là où Starbuck montre son courage et même plus, Gaius va préférer faire preuve de lâcheté voir exploiter les circonstances pour absolument survivre .
Ces 2 personnages qui sont à l'opposé me sont apparus dès le départ extrêmement sympathiques car ils sont si différents et pourtant si représentatifs de la nature humaine.
Les épisodes sont dans la majeure partie d'un très haut niveau de qualité scénaristique sauf quelques rares exceptions, et surtout si on accroche à la série comme moi, deviennent très addictifs. Cette envie d'enchaîner les épisodes provient de cette quête (le fil rouge) à trouver une planète "habitable" mais aussi des principaux personnages à qui on peut facilement s'identifier, du fait qu'ils nous ressemblent tellement !
Les effets spéciaux sont très bons mais les batailles spatiales sont finalement assez rares et viennent surtout renforcer l'histoire principale quand il le faut, la construction de cette quête avec de multiples rebondissements nous surprend et nous déroute à chaque nouvel épisode, en effet il est assez difficile de voir à l'avance où veulent en venir les scénaristes, du coup on échafaude beaucoup d'hypothèses à partir des rares indices ou sous-entendus par ci et par là... Le Final de la série est une réussite et on sent qu'il a été travaillé pour résoudre une grande partie des mystères tout en laissant une porte ouverte à notre imagination...
Pour conclure, je dirais que BattleStar Galactica est un immense coup de coeur pour moi, tant au point de vue scénario diablement bien ficelé que des personnages extrêmement travaillés au niveau psychologique.
Certains épisodes sont aussi fabuleux (notamment dans la 3ème saison) par l'émotion qu'ils dégagent !
Très peu d'autres séries SF m'ont apporté autant d'immersion, je vous la conseille sans retenue comme un "incontournable" du genre.
So say we all !
;-)