Battlestar Galactica par cityhunternicky
“Les cylons ont été créés par l’homme. Ils se sont rebellés. Ils ont évolué. Ils ressemblent et ressentent comme les humains. Certains sont programmés pour penser qu’ils sont humains. Il y a de nombreuses copies. Et ils ont un plan.”
Battlestar Galactica commence par un épisode pilote de 3 heures. Véritable long métrage qui n’a pas de fin car il introduit la série, vous trouverez dans ce film tout ce qui fait le charme des 4 saisons qui le suivent. Ces heures passent si vite que vous pourriez même enchaîner sur le premier épisode. Mais il faut prendre le temps de commencer, le rythme étant assez spécifique à la série qui est très courte en faite. Devant les réactions des fans, des web épisodes ont même été ajoutés entre certaines saisons.
Développant un aspect futuriste par ses villes et ses vaisseaux, Battlestar Galactica offre avec parcimonie des batailles aériennes et spatiales qui réussissent à nous éblouir à chaque fois. Intenses, elles gardent tout au long de la série une tension puissante du fait de la fatalité qui en découle. Car on n’est jamais mieux servi que par la répétition et un message fort. Le texte pour vous raconter l’histoire de la série est celui répété à chaque début d’épisode, suivi par le nombre de survivants. Chaque mort en devient une tragédie.
Surtout que l’on s’attache vite à notre équipe permanente qui regroupe énormément d’aspects de l’histoire. La politique est présente, enfin surtout la politique de crise en fait, mais ça renforce sa puissance et son influence. Commandant, pilote, mécaniciens, ennemis, on a de quoi s’attacher à chacun, enfin jusqu’aux révélations. Car le scénario très bien écrit et très approfondi laisse à l’intrigue principale de la survie de nombreuses intrigues secondaires passionnantes.
Je vous laisse aussi découvrir toutes les théories et idées développées à partir des symboles de la série. Elles sont plus ou moins farfelues mais toujours amusantes et inventives. Avec chaque personnalité, on découvre un acteur ou une actrice assez impressionnant(e). Katee Sackhoff en Kara Thrace est de celles-là et elle garde toujours une forte aura puisqu’elle apparaît comme référence dans d’autres shows comme The Big Bang Theory. Mais les autres n’en sont pas moins bons.
En conclusion, Battlestar Galactica est une série riche en scénario et en diversité même si il faudra que vous ayez la force de vous plonger dans le pilote.