Le chef-d'oeuvre de Ronald D. Moore débute par un flamboyant double pilote. Reprenant l'univers de la série originale du grand Glen A. Larson, Moore se livre à une brillante réécriture de Saga of a Star World, l'épique triple (!) épisode pilote de l'originale.
Moore parvient à concilier fidélité à l'original (l'action), un récit dynamisé par la mise en scène de Michael Rymer (splendide plan-séquence de 4 minutes lors de la découverte du vaisseau), et une noirceur plus prononcée. Le showrunner refuse en effet de se limiter à la guerre Cylons-Humains, et met déjà l'accent sur les conflits entre humains, sève du chef-d'oeuvre à venir. Surtout, les personnages de l'original bénéficient d'une écriture encore plus ambitieuse : Olmos incarne un Adama d'un charisme inégalé, Sackhoff se glisse avec naturel dans cette version féminine de Starbuck, avec une énergie continue, et le duo Callis-Helfer incarne avec force le moteur de la série qu'est le lien Six-Baltar, lien où humanité, Cylons, haine, amour, paix, guerre fusionnent.
Un début explosif, la suite sera à la hauteur. Peut-être le grand-oeuvre de Ronald D. Moore, et sans hésiter un chef-d'oeuvre de la SF.