Partant d'un pitch classique de film d'horreur - un couple, leur enfant, une nounou - Tony Basgallop le subvertit délicieusement en en faisant une parabole somptueuse sur la culpabilité et le deuil. Du déni de la mère (Lauren Ambrose) au chagrin silencieux du père (Toby Kebbell) en passant par la rage réprimée de l'oncle (Rupert Grint), la venue de Leanne, la nounou mystérieuse (la révélation Nell Tiger Free), sert de révélateur aux tensions internes d'une famille déchirée.
Prenant son temps pour raconter son histoire, Basgallop ouvre beaucoup de pistes, notamment avec la famille de la nounou, et en referme très peu, prenant le risque de s'enfermer dans un "syndrome Lost". De fait, il prend le pari de nous frustrer de réponses et d'attendre longtemps, peut-être la fin de la série même, pour nous éclairer. Dans cette série "bottle" (tous les épisodes se passent dans la maison des Turner), la terreur s'insinue sans en avoir l'air. Refusant tout spectaculaire, jumpscares, et autres outils artificiels de l'horreur, le showrunner mise sur une atmosphère lente, triste, inquiétante, avec un surnaturel se mettant en place dans une violence couvée.
Pour donner corps à sa vision, Basgallop s'entoure de brillants réalisateurs dont les vétérans Daniel Sackheim et John Dahl, mais c'est bien entendu le grand M. Night Shyamalan qui impose sa marque visuelle à l'ensemble. Partisan de l'économie, Shyamalan accumule plans fixes, languides mouvements de caméra qui s'étirent dans le temps, jeux de flou et net, comme autant d'indices visuels nous désarçonnant sans chercher l'effet choc ou la virtuosité gratuite (la réalisation de Shyamalan est certes virtuose, surtout dans le pilote, mais elle est dénuée d'ostentation). Le réalisateur de Sixième Sens et d'Incassable, spécialiste des thrillers psychologiques, de déconstruction de genres et de twists assassins, est ici pleinement dans son élément. L'équipe créative parvient ainsi à s'approprier un genre rebattu par son détournement imaginatif, tout en le servant par un montage et un visuel hypnotiques, à la violence sourde mais pas moins terrible.
Servant est un audacieux pari d'Apple TV+, brillamment relevé. On espère que sa passionnante histoire sera menée à son terme. L'on tient ici sans doute l'une des meilleures séries d'horreur de ces dernières années.