Quand je découvre avec 15 ans de retard Battlestar Galactica et quelle découverte ! Ce double épisode pilote s'ouvre sur un très beau plan séquence à la découverte du fameux vaisseau, le Battlestar Galactica, et pose très vite l'ambiance, une partie des personnages et une partie des enjeux. De manière globale ce double épisode va vraiment aller beaucoup plus loin que le simple démarrage d'une série, à savoir l'invasion des Cylons et la fuite éperdue des restants de l'humanité. On y découvre déjà tous les personnages importants les rôles qui vont jouer quels sont les antagonistes les caractères bien trempés ceux qui sont déjà un petit peu plus flou et ceux qui ouvrent de nombreuses questions.
De plus cette mini-série bénéficie d'un excellent rythme et d’un très bon sens de l'équilibre entre les séquences d'actions, les séquences d'explications et les séquences émotions. Je n'irai pas jusqu’à dire que la musique est vraiment remarquable mais elles soulignent plutôt bien l'action. En revanche il y a un très beau boulot du côté des décors et de la lumière. L'univers présenté est très cohérent et même si on est dans la science-fiction il y a un vrai sens de l'authenticité et du détail. La civilisation présentée est à la fois très proche et très éloignée de la nôtre ; c'est une civilisation polythéiste qui lorgne clairement sur la Grèce antique mais qui fait également penser à l’Atlantide. De nombreux petits détails l'éloigne de nous de manière peut être assez anecdotique et en même temps aidera construire un univers différent du nôtre comme par exemple les livres et feuilles de service au coins biseautés, les noms des plantes et des dieux.
Les personnages sont bien construit avec une grande richesse et des très belles interprétations. Olmos joue un Adama très charismatique mais les autres acteurs ne sont pas en reste.
C'est un début qui est à la fois très riche très prometteur, qui n'hésite pas à prendre une direction très sombre tout en gardant une lueur d'espoir — et ça donne vraiment envie de voir la suite