(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce dessin animé ?
Un jeune garçon, sa cousine et leur grand-père voyagent en camping-car pour les vacances d'été. Le garçon obtient par hasard une montre extraterrestre qui lui permet de se transformer en diverses créatures. Avec ce pouvoir, il combat des criminels, des monstres et surtout des extraterrestres, dont un ennemi particulier qui cherche à récupérer la montre.
Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?
On comprend vite pourquoi elle a eu du succès à son époque. C'est très dynamique, notamment grâce au concept des créatures multiples. On a envie de les découvrir et la façon de faire face aux difficultés change selon chacune, ce qui évite de rendre les combats répétitifs. L'humour est simple mais la dynamique des deux enfants qui se taquinent à longueur de temps est bien adaptée à son public.
Le visuel a un peu vieilli, les textures granuleuses sur les décors font cheap, mais dans l'ensemble c'est encore très décent.
Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?
Mes critiques s'intéressent à ce qui fait qu'une série est épanouissante ou non. Et là, le bas blesse. Tout est à propos des combats, on est vraiment là pour regarder Ben se transformer et attaquer tout ce qui bouge. Il n'y a pas de propos de fond ni vraiment de message, il est dommage qui plus est que Ben évolue peu. Il se vante souvent et son impatience cause bien des problèmes. La montre ne transforme que pendant un temps limité et devient temporairement inutilisable ensuite. Cette contrainte met souvent en difficulté, pourtant Ben n'apprend jamais à s'y adapter. Il se jette sur la première idée qu'il a en tête et on manque d'une réflexion sur les conséquences de cette précipitation. Le scénario le rattrape à bout de bas à chaque fois, ce qui donne l'impression que Ben peut appuyer plus ou moins au hasard sur sa montre et que ça finira bien de toute façon.
Ainsi, malgré une certaine qualité dans le rythme entrainant de cette série, elle n'est que ça et ne peut donc pas prétendre contribuer au développement d'une personne.
Est-ce que tu la recommanderais ?
Nope. C'est de la junk food mieux présentée que d'habitude, mais de la junk food quand même. Bien que je puisse comprendre la nostalgie à son sujet (mais ce n'est pas un critère que j'utilise).