J'ai déjà pu lire ou entendre "buarf, ça ne vaut pas l'original". C'est quand même le cas dans 99% des transpositions.
Et bien moi je préfère 100 fois l'anime. J'ai d'ailleurs été surpris que le réalisateur n'est signé plus de faits d'armes depuis.
Le traitement de la série n'a absolument rien à voir avec le manga. Là où Miura compensait son manque de feeling dans le trait par l'obsession du détail, l'anime crée un espèce de brouillard sur ce monde, le rendant encore plus cauchemardesque. On a vraiment l'impression d'être prisonnier d'un songe étrange. La musique ahurissante d'Hirasawa, les décors éthérés,...Ils n'ont cependant pas oublié de soigner le character design qui est flamboyant. Seule l'animation vient à manquer mais dans le story-telling, y'a rien à redire.
Tout est mis en œuvre pour maximiser la meilleure partie dramaturgique du manga (je pense qu'on peut faire l’unanimité là dessus) et ça prend diaboliquement bien. L'ambiance rendue est pour moi beaucoup plus élégante et réfléchie que celle du manga, qui force lui l'admiration par sa frénésie foutraque et déjantée.
Ne pas le comprendre, c'est jouer de la sourde oreille. Pour une fois que l'on a une réelle adaptation avec un regard nouveau sur l'histoire.
Le seul tort réel de la série est de ne pas avoir été reconduite. Mais la ligne du manga s'éloigne tellement du style choisi qu'il n'y a sans doute rien à regretter. Et grâce à cette ultime frustration, l'impact de cette série fût pour moi retentissant.
Très, très grand.