Grosse attente télévisuelle de l'année 2015, le spin off de l'excellent Breaking Bad était attendu au tournant. De fait, un spin off est toujours un exercice délicat, les ratés en la matière ne manquent pas. Cependant, Vince Gilligan et son équipe parviennent à éviter la plupart des écueils. Si l'ambiance Breaking Bad, lente, pesante, servie par une photographie et une lumière magnifique est toujours présente et jouissive, elle parvient à se renouveler et à prendre une certaine légèreté, nécessaire pour le personnage de Saul Goodman qui parvient à être drôle.
De plus, la double intrigue construite autour du personnage de Mike est tout aussi intéressante. J'avoue avoir été un peu surpris qu'il ne soit pas déjà au service de Gus Fring, mais j'ai adoré l'épisode qui était centré sur lui et j'ai encore plus de compassion sur le personnage que j'en avais au cours de l'ultime saison de Breaking Bad.
Ceci dit, une question que je me pose toujours quand je regarde un spin off est de savoir si j'aimerais tout autant la série si je n'avais pas aimé le travail de départ. Franchement, j'ai un doute. Comme je l'ai dit, les qualités de Vince Gilligan et de son équipe sont indéniables et certaines scènes, voir même certains épisodes entiers sont tout à fait savoureux. Cependant, j'avoue m'être ennuyé pendant beaucoup d'autres, notamment sur le final. La démarche de fan service est tantôt faite avec beaucoup d'humour, comme dans le cas de Tuco au début de la saison tantôt franchement méprisable.
Je regarderai néanmoins la suite que j'espère de meilleure facture. J'ai tout à fait confiance dans l'idée que la suite peut être meilleure. J'ai notamment hâte à l'arrivée du reste de l'équipe de Saul, Huell et Kuby. Leur arrivée devrait dynamiser la série et, j'espère, contribuer à la rendre franchement hilarante.