Comédie plutôt réussi. Les situations sont drôles, tous les clichés liés à l'origine chinoise de la famille sont bien exploités sans tomber dans quelque chose de trop caricatural. Les acteurs remplissent leurs rôles (mon Dieu les deux plus jeunes enfants sont tellement mignons ça m'énerve).
C'est léger, du genre qui serait diffusé en aprem et qu'on regarderait sans réellement faire gaffe à l'ordre des épisodes, juste pour se déconnecter.
Pourquoi que 5 ? Parce que "Comédie dont l'humour tourne intégralement autour de leur origine chinoise" résume la série. J'aurais aimé que ce soit + étoffé (sans partir nécessairement dans des trucs de oufs), là ça se cantonne à ça donc ça ne crée pas de dynamique qui pourrait rendre addict ou faire sentir une quelconque avancée (même le prétexte du resto qu'on essaye de faire tourner aurait pu être un fil conducteur mais ça reste une énième situation génératrice de gags à répétition).
Ça me fait légèrement penser à Tout le monde déteste Chris dans laquelle on suivait une famille de blacks dans les années 70 (par là) et dont le plus grand des enfants allait dans une école entouré de blancs. Là c'est pareil, famille de chinois en 1995 dont le + grand des enfants gère son intégration dans sa nouvelle école où c'est le seul asiat'. La différence c'est que dans la première l'époque est + marquée alors que dans Fresh Off the Boat on pourrait me dire que ça se passe en 2015 que ça ne me choquerait pas ; c'est précisément ça qui fait de TLMDC une série pas aussi drôle mais avec + de caractère.
OK, des références sont faites pour marquer l'époque : Nirvana, Tupac, un gros ordinateur, des permanentes vieillotes, un accès délicat au porno, etc... Mais voilà, ce sont des touches plutôt que l'ensemble, ça passe aussi par la manière dont c'est filmé, là c'est trop lumineux et net (allez essayer de comprendre ce que j'entends par là, disons que ça pourrait être le même décor que là où est tourné Desperate Housewives et les mêmes procédés pour ce qui touche à l'image) pour réussir à me convaincre.
Du coup ça reste bien, je ris/souris facilement, manque juste une personnalité qui donnerait particulièrement envie de la suivre assidûment.