Je me suis plongé dans cette série parce-que les nom de Jean Marc Vallée (C.R.A.Z.Y. ; Wild; Demolition;...), de Nicole Kidman, Reese Witherspoon n'ont fait que me rendre curieux.
J'en attendais une série thriller/drame à la desperate housewives, et finalement j'ai eu plus que ce que je m'attendais. Une série qui traite de la violence sur toutes les formes possibles, qu'elle soit psychologique, physique, la série traite ce thème avec une minutie inégale.
De plus, l'intelligence de l'écriture va jusqu'à ne pas nous dévoiler qui est mort, ni qui a tué avant le dernier épisode. Dès les premières minutes de la série, on sait qu'il y a un mort, mais on ne sait pas qui sait. Du coup tout le long des 7 épisodes on va se faire des scénarios pas possibles pour se dire qui est possiblement mort et par qui. Un tour de force bien trouvé, je ne sais pas si cette idée vient du roman de base, ou si c'est le scénariste, mais en tout cas c'est du bon boulot.
Les personnages sont tous intéressants et leurs interpretes sont excellents (mention spéciale aux 5 femmes principales excellentes de justesse, casting 5 étoiles)
La réalisation est sublime, avec une photographie exemplaire pour nous montrer des images dignes de peintures avec de magnifiques paysages.
L'épisode final est un exemple de comment une série/saison doit se finir, les révélations amenées subtilement par la mise en scène et par le jeu des actrices. Pas besoin de dialogues pour tout expliquer, les images et les actrices suffisent à tout comprendre. Cette fin est juste parfaite!!!
Ce qui est dommage, c'est que les personnages ont encore beaucoup de potentiels pour revenir dans une seconde saison. D'autant plus que la série laisse penser qu'une suite pourrait voir le jour, mais au final, le réalisateur Jean Marc Vallée, a dit qu'il ne comptait pas refaire une saison 2, car selon lui, le mieux est de s'imaginer nous-même une suite à ces femmes car une saison 2 serait du gachis pour cette fin parfaite. Ce qui n'est pas faux! La série peut ( et même doit) s'arrêter là. Mais il faut avouer que l'on ne veut pas laisser partir nos héroïnes tout de suite, mais vaut mieux s'arrêter sur une bonne note, plutôt que de continuer et risquer de tout gacher. Même les actrices veulent une saison 2 pour dire, mais si un jour la série serait renouveler, il faudra assurer, car cette saison 1 était parfaite.