J'hésitais au départ à continuer cette mini-série en regardant le tout premier épisode : j'ai eu beaucoup de mal au départ avec cette histoire de la petite fille qui accuse le petit nouveau de l'avoir étranglée. L'histoire se joue énormément là-dessus et je trouvais cela un peu ridicule.
Finalement, on se rend compte à quel point ce détail est important. Ceci apporte beaucoup au caractère de la mère du petit garçon.
Les actrices sont formidables bien entendu avec les deux oscarisées Reese Witherspoon et Nicole Kidman, mais j'avoue avoir apprécié tout particulièrement Shailene Woodley (dont je ne suis pourtant pas une grande fan). La jeune actrice a su se déchaîner grâce à la colère de son personnage. J'espère que cette rage pourra se développer dans la deuxième saison.
Néanmoins, ce que j'ai le plus apprécié dans cette série, c'est le découpage de Jean-Marc Vallée. Cinéaste contemporain dont je suis très admirative depuis Dallas Buyers Club et Demolition! La structure s'amuse à donner une sorte d'illusion des événements au spectateur. Rien que pour cela, je conseille cette série !
Pourquoi 8/10 ?
La série n'est pas "parfaite" pour mon goût personnel, mais j'aurais pu en effet mettre un 9/10 si la toute la fin m'avait plus surprise :
L'histoire du personnage de Shailene Woodley nous fait douter du début à la fin, tandis que le mari de Nicole Kidman pratique des violences physiques et sexuelles sur cette dernière. On se doute un peu qu'il y ait un lien... Ce personnage qui est en réalité la victime que l'on cherche à savoir depuis le début, meurt facilement quand toutes les femmes se débattent contre lui. J'aurais préféré que l'une des cinq mères soit la victime. Cela aurait pu apporter un sujet plus piquant pour la deuxième saison.