Vous penserez certainement à Code Geass si je vous dis : « c’est l’histoire d’un jeune homme prêt à tout pour protéger sa sœur qui va recevoir un pouvoir exceptionnel d’une fille mystérieuse. A la suite de quoi il va être entraîné dans un conflit politique entre une puissance mondiale et des rebelles ».
En réalité il s’agit de Big Order, et il est très loin d’égaler Code Geass.
La série n’est qu’une suite d’épisodes de plus en plus incohérents au niveau du scénario et qui finit par s’embourber dans un délire mystico-technologico-philosophique vers la fin.
Le personnage principal, Hoshimiya Eiji, n’a aucun charisme, si bien qu’on a plus tendance à considérer les personnages secondaires comme les vrais héros de l’histoire plutôt que le héros lui-même.
Le pire étant dans le traitement du pouvoir d’Eiji. Sans spoiler il s’agit d’un pouvoir quasi divin, et utilisé correctement il pourrait résoudre 99% des situations problématiques de l’anime, ce qui serait ennuyeux vu que l’anime finirait en 2 épisode et non 10.
Alors comment résoudre cela ? C’est simple on a qu’à dire qu’il ne maîtrise que 1/10 000ème de son pouvoir, comme ça on ne le rend puissant que quand ça arrange le scénario.
En définitive on a l’impression que la série avait plein de choses à dire, tout un univers à proposer, mais que pour certaines raisons il a fallu bâcler le travail. Et le format de 10 épisodes, auquel on ajoute la moitié d’un épisode final en noir et blanc ne fait que renforcer cette hypothèse.