De tous les cartoons, Bip Bip et le coyote a toujours été mon préféré au même titre que Taz, Tom & Jerry, et Titi et Grosminet. De là à en écrire une critique complète, 'faut pas exagérer...
Quoique cela pourrait soulever quelques questions existentielles, telles que :
- Doit-on autant rire et se délecter de la mort récurrente (plus encore que Kenny dans south park...) d'un pauvre animal sauvage ?
- Doit-on prendre en pitié un coyote, prédateur, qui s'acharne à vouloir tuer un volatile si mignon, alors qu'il est évident que, d'après la pugnacité dont il fait preuve à pourchasser sa proie, cela semble montrer à quel point cette pauvre créature est affamée ?
- Doit-on en vouloir au Bip Bip d'être le plus grand exterminateur de prédateurs ayant jamais vécu sur la Terre (après l'Homme, bien sûr...) ?
- Comment savoir ce qui motive ce pauvre coyote à constamment inventer des pièges et machinations de toutes sortes pour tenter inlassablement d'attraper une proie qui, de toute évidence, est bénie par les dieux et encore plus invincible que Superman ?
- Ou enfin, doit-on finir par conclure que la cervelle d'un coyote est largement inférieur à celle du Bip Bip qui elle-même ne semble pas plus grosse que celle d'un moineau (avec tout le respect que j'ai pour ces petites bêtes...) ?
De toute évidence, nous qui nous esclaffons à chaque fois que l'on observe le coyote tenter désespérément de choper ce tonitruant volatile pour à chaque tentative échouer lamentablement, nous sommes vraiment des sadiques. Aucune considération pour cette pauvre boule de poils qui n'arrive plus à chasser pour se nourrir...
Mais en même temps, le coyote force le respect : outre sa stupidité, son abnégation devrait être (avec des moyens différents propres à s'adapter à la société des Hommes, bien sûr...) un modèle pour tous ceux qui souhaitent réellement accomplir leurs objectifs dans la vie.
BIP BIP !!