On aura tout vu
Écoutez, il est 17h, dans 3h y’a France-Maroc donc j’ai pas que ça a foutre d’expliquer pourquoi un anime sur le golf c’est de la merde. ATTENTION, le sport en lui même est très bien mais c’est comme...
Par
le 14 déc. 2022
5
Voir la série
Ecoutez, il est 15h45 et dans quelques heures "insérez ici un programme télé quelconque" donc je vais prendre le temps d'expliquer avec quelques arguments pourquoi Birdie Wing est un anime pas mal en réalité, et qu'enfin après la frustation qu'est Sorairo Utility, on a enfin un truc qui tient la route.
Je n'ai pour ma part pas trop joué au golf (je suis trop mauvais au golf) ni arbitré de ping pong et ce ne sont pas des sports que je pratique régulièrement ni ne regarde.
Mais à la différence de ces animes de sports collectifs, l'aspect scénario de Birdie Wing est un point majeur et important qui donne un aspect original avec quelque chose d'assez inédit: les duels de golf. Pour cela je vais devoir rentrer un peu dans l'histoire:
L'histoire est basée sur Evangeline (dîte Eve) et Aoi Amawashi, deux jeunes filles très différentes et venant d'horizons différents et qui par un hasard incroyable se retrouve à s'affronter sur un terrain de golf avec leurs styles différents. Nous suivrons leur aventure côté ombre et lumière.
Visuellement, l'anime a un chara design plutôt réussi. Les filles sont un peu stéréotypées mais elles sont plutôt réussies, pareil pour les personnages plus matures qui sont plutôt convaincants dans leur style même si pas très original. Mon principal souci est le réemploi de scène à outrance, typique aux animes de sports, qui m'agace et qui fait que je n'apprécie pas trop ce genre d'anime. C'est très colorés dans les swings des golfeuses (en même temps l'une des protagonistes a carrément la palette de l'arc en ciel dans son jeu) et si ce n'est pas choquant (pour peu que l'on ne cherche pas à avoir un "super mega ultra ball de la mort qui tue qui blesse qui fait mal" comme dans un anime de sports qu'avec du bonhomme du vrai), cela reste ultra répétitif. Idem pour la scène en 3d de construction du terrain magique qui est toujours la même avec les blocs de décors qui se déplacent. Ok le studio, vous savez faire de la 3d, au bout de la 9ème fois on a pigé. Par contre la prochaine fois refaite pas 9 fois la même scène svp.
Pour le reste l'anime est plutôt bon sur le dessin des parcours de golf, et c'est appréciable.
En terme de sonorisation, les deux héroïnes sont doublées par deux actrices qui incarnent, je crois, à la fois le sérieux et la fougue des deux joueuses principale. Pour Aoi, c'est Asami Seto (surtout connue pour etre Mai dans Aobuta) qui s'y colle et honnêtement cela n'aurait pas pu être quelqu'un d'autre pour incarner une golfeuse sérieuse et un petit peu gamine. Pour Eve là aussi le choix est vraiment très interessant puisqu'il s'agit d'Akari Kitou qui joue notamment dans Tonikaku Kawaii et dans Prima Doll des personnages qui peuvent enchaîner le mignon et l'autoritaire. Vraiment à elles deux elles font une grande part dans l'intérêt de l'anime. L'opening reste dans la tête, il n'est pas particulièrement brillant, l'ending est assez correct dans l'ensemble. Les musiques dans l'anime par contre, et comme souvent dans ce type d'anime, sont bien adaptées.
Et puisqu'il s'agit de golf, l'anime va donc se concentrer sur de la compétition. D'un côté une fille un peu paumée qui gagne des duels de golf de rue presque (très bizarre mais intéressant). Petite anecdote, elle habite "Nafrece", un nom déjà vu dans l'anime Madlax. Seconde anecdote, c'est l'anagramme de "France", et ça paraît logique vu qu'elle y gagne des "Eurus" (dans les duels). Aoi est quand à elle une jeune japonaise héritière de grands noms du golf et pratiquant le golf pour le jeu. Elle se rencontre par un hasard incroyable et c'est une sorte de coup de foudre au sens où l'une et l'autre ont trouvé leur compétitrice idéale, une rivale qui les ferra progresser. Mais la vie les éloigne forcément par leur origine. Et l'anime nous largue ici, sachant qu'il y aura pas mal de golf classique mais aussi du golf sauvage, du mini golf... bref si vous étiez venu voir du capitaine Tsubasa, vous vous êtes trompé d'anime. Pas de bonhommes qui font des smashs de tennis depuis l'espace, pas de traversée d'un terrain pendant 15 épisodes, l'anime est court et précis, comme le golf.
Je suis mitigé mais plutôt satisfait sur l'anime, qui mérite largement plus que le sempiternel 1/10 de certains comptes troll qui pensent que tout est claqué au sol quand ce sont leur "avis" qui le sont. En réalité, Birdie Wing est une belle trouvaille sur les plateformes de streaming légale (ici Crunchyroll) et mérite sa place car il est original. Dans sa façon d'aborder le golf underground ou même sa façon de montrer une sorte de girl power au travers de l'amitié (et du talent inné des joueuses), on obtient alors une recette intéressante pour peu que l'on passe l'éponge sur le manque de moyen de l'anime (car ça se voit visuellement). Si vous avez un intérêt pour le golf foncez, il y a matière à vous tenir en haleine. Une seconde saison est prévue, j'ai hâte mine de rien car il y a vraiment moyen de faire un très bon titre avec un peu plus d'application à tous les niveaux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les "pourquoi pas" de 2022
Créée
le 4 janv. 2023
Critique lue 138 fois
4 commentaires
D'autres avis sur Birdie Wing : Golf Girls' Story
Écoutez, il est 17h, dans 3h y’a France-Maroc donc j’ai pas que ça a foutre d’expliquer pourquoi un anime sur le golf c’est de la merde. ATTENTION, le sport en lui même est très bien mais c’est comme...
Par
le 14 déc. 2022
5
Du même critique
En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...
Par
le 30 mars 2021
16 j'aime
9
Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...
Par
le 27 mars 2022
13 j'aime
Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...
Par
le 13 août 2021
11 j'aime
5