Pour chercher une série TV de qualité, il y a plusieurs méthodes : D'abord sens critique et son système de notation qui permet de découvrir la pépite qui vous fera passer un bon moment (ok, petit moment de flagornerie). L'autre solution consiste à regarder la nationalité de la série et de se diriger sans hésitation vers les séries britanniques...
Black books est donc une série anglaise, dans la pure tradition des comédies d'outre manche : Les personnages sont complètement déjantés et confrontés à des situations improbables. L'humour "non-sens" est roi, les dialogues loufoques à souhait.
Il y a donc Bernard Black, le libraire alcoolique, misanthrope et fainéant. Son compère dans la boutique est Manny, limite simple d'esprit et souffre douleur de Bernard. enfin la touche féminine est assurée par Fran, grande nunuche, qui ne relève pas vraiment le niveau intellectuel.
Alors, bien sûr on s'attache à ses personnages, malgré leurs défauts et on en vient presque à leur envier cet univers extraordinaire peuplé de doux dingues.
Les épisodes d'une petite demi heure, sans véritable suite logique, se laissent regarder à l'envie comme un bonbon acidulé. On rit pour peu que l'on soit client de ce type d'humour.
Black books, une série avec une vraie personnalité aussi tordue soit elle. Une bonne bouffée d'air frais.