L’Øresundsbron, ce pont metallique qui relie la Suède au Danemark. C’est là qu’est déposé le cadavre d’une femme, le corps à cheval sur la frontière des deux pays. Et ce meurtre fera à son tour le pont entre deux inspecteurs que tout oppose…
Il y a Martin le danois, flic quiquagénaire à l’ancienne sous ses airs bonhomme. Instinctif, expérimenté il navigue dans l’intrigue en gérant sa vasectomie récente, son fils post ado revenu vivre chez lui et Saga cette inspectrice suédoise pas vraiment comme les autres.
Saga donc. Blonde, mignonne mais surtout inapte aux relations humaines. Elle dit sans détour ce qu’elle pense, qu’importe les conséquences - elle s’en fiche - mais est une bête de travail et ne jure que par la procédure. Son honnêteté n’a d’égal que ses résultats pour résoudre les crimes. Les deux vont finalement construire une relation qui les menera sur les traces d’un machiavel du crime, machiavel qui finira lui aussi par construire un pont avec le passé de Martin…
La réussite de cette série vient d’abord d’une intrigue simple : Un crime qui en appelle d’autres, le tout orchestré par un assassin de l’ombre aussi impitoyable que motivé par ce qui semble être des motifs politiques légitimes. Bien évidemment tout cela va rapidement évoluer d’une façon assez bien construite je dois dire, pour maintenir en haleine le spectateur. Deuxième point, les personnages. Si Martin est relativement caricatural dans son rôle de flic bourru, Saga, elle, vient complètement balayer les stéréotypes du genre par ses réflexions qui arracheront un sourire au fan de polar le plus blasé. Son incapacité sociale, qui frôle l’autisme, sa vie personnelle qu’elle gère comme d’autres gérent leur frigo, sont autant de scènes délicieuses qui s’imbriquent parfaitement cet univers froid comme la scandinavie.
Une série à voir impérativement pour tout amateur de polar et qui n’a pas à souffrir de la comparaison avec les meilleures séries policières du moment.