Black Doves
6.5
Black Doves

Série Netflix (2024)

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On se souvient de ces policiers-espions sous couverture qui nouaient des relations avec leurs cibles, menant double vie pendant plusieurs années, disparaissaient dans la nature, alimentaient la presse et le scandale dès 2010 en Angleterre avant que l'état décide de ne rien changer, semble-t-il au fonctionnement des équipes qui gagnent. Ce sera plus ou moins le cas avec Helen (Keira Knighley) -à l'embauche d'une facilité déconcertante-, pour le compte d'une branche du gouvernement britannique -dont on ne saura pas grand-chose- à espionner de très près son futur mari de ministre, (l'invisible Andrew Buchan) sans en vérifier l'intérêt, avant d'être mise en danger et protégé par Sam (Ben Whishaw) ancien tueur à gages. Tout un programme.

Si ce n'est le flegme si apprécié de ces séries d'espionnage, de ses touches d'humour à froid, de son ambiance tranquillement délétère, Joe Barton arrive à maintenir l'intérêt quand il privilégie les scènes d'action, toutes crédibles et parfaitement menées qui assurent le rythme notamment celle d'exfiltration de Michaël (Omari Douglas) toute en tension dramatique et pour un capotage qui alimentera le fil de l'histoire, ou d'un premier épisode accrocheur d'un combat au féminin à la belle rapidité d'exécution. Sous fond de meurtre d'un ambassadeur et d'une guerre potentielle avec les US, de hauts fonctionnaires corrompus, de mafia londonienne, ou de groupuscules variés à éliminer les gênants, trop d'ingrédients tentent de parfaire l'environnement opaque et dangereux de ceux qui agissent dans l'ombre, sans que l'on puisse en cerner les enjeux, se perdant dans les intrigues accessoires. On aura bien du mal à vérifier la légitimité d'Helen, menant plutôt son enquête sur la mort d'un ami, quand ce n'est pas de vaquer à ses occupations familiales obligées, même si l'on perçoit que l'idée est celle du pouvoir, son personnage manquera de profondeur sur sa dualité. Sam, lui, laisse le doute planer sur sa personnalité ambiguë entre candeur et rigidité, mais si les deux espions se rejoignent par leurs traumas respectifs, miroirs d'une société de duperie et de violence, leur complicité peine à nous convaincre. Appeler Chérie son binôme à tout bout de champ, n'arrange pas l'affaire pour autant et confère bizarrement à Helen un statut bancal à sa condition de guerrière. Avec une série de flashbacks des jours heureux qui n'en finissent pas, les faiblesses sont aussi flagrantes sur les seconds couteaux à faire redescendre la pression (Ella Lily Hyland et Gabrielle Creevy en tueuses à gages incompétentes aux sorties verbales décalées, font tâche et sapent la tension), celle de la trahison improbable d'une débutante, rivale d'Helen, aux fautes de goûts constantes à griller n'importe qui, est inutile et Lenny (Kathryn Hunter) sans bien savoir qui elle est non plus, retombe comme un soufflet en fin de saison.

Restent la parfaite Sarah Lancashire au verbe choisi et Omari Douglas qui nous séduit tout du long. Les seuls 6 épisodes ont le mérite de ne pas traîner trop en longueur et les acteurs font le reste. Et si on se demande encore et toujours mais où est donc la police ? laissant le champ libre aux coups de feu bien bruyants, qui nous privent en plus, de tout le plaisir d'une course poursuite dans les rues de Londres, la série tire son épingle du jeu par sa mise en scène énergique, sa belle photographie et ses décors choisis, sa sobriété sanglante et son soupçon de romanesque. On regrettera d'autant plus ce final où Sam s'acharnera à nous prouver que l'on ne peut pas faire confiance à un tueur à gages. C'est dommage.


limma
6
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le 7 déc. 2024

Critique lue 468 fois

8 j'aime

limma

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8

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