Black Mirror est une série composées d'épisodes sans aucun lien les uns avec les autres. Leur seul point commun est la technologie et ses dérives possibles. Tout est fait pour provoquer la réflexion (et le malaise) chez le spectateur.
Plus on avance dans les épisodes, plus on se demande comment il est possible de mettre en scène autant de trucs glauques et malsains en se renouvelant à chaque fois.
Dans le premier épisode, un premier ministre doit sauver la princesse du royaume (kidnappée) en satisfaisant les exigences de son ravisseur. Rien de bien original, si ce n'est que le ravisseur en question exige du ministre qu'il copule avec un porc. En direct devant tous les citoyens du pays. Le malaise à son paroxysme, donc.
Dans un autre épisode, un homme soupçonne sa femme de le tromper et utilise la puce implantée dans son cerveau pour regarder à nouveau ses souvenirs afin de trouver un détail compromettant. De souvenir en souvenir, il découvre une vérité qui le détruit. Est-il vraiment bon de se souvenir de tout ?
Cette série est une source de malaise, certes, mais aussi de réflexion. On se retrouve confronté à un dilemme moral ou aucun choix n'est acceptable. La mentalité de la population fait peur, on se dit que c'est peut-être ça la société de demain et c'est terrifiant.
D'un côté, on est aussi séduit par cette technologie: pouvoir discuter avec un proche décédé, posséder un esclave virtuel qui s'occupe de la maison, revoir ses meilleurs souvenirs autant qu'on le souhaite (et en HD),...Mais ces technologies sont aussi une prison, personne ne peut y échapper, ne peut décider de vivre sans.
L'Homme est asservi par le progrès, puisqu'il ne peut vivre sans lui. L'épisode White Christmas illustre complètement ce raisonnement. Les habitants possèdent des Z-Eye, des dispositifs inclus dans leurs yeux. Ils permettent notamment de bloquer d'autres êtres humains dont la silhouette sera masquée et la voix inaudible. Ils restent bloqués jusqu'à la mort du responsable de ce bloquage. Il est important de dire que les Z-Eye sont impossible à retirer.
Bref, dans chaque épisode, on découvre un enfer différent: un homme subissant la pression de l'opinion publique, un autre condamné à passer sa vie sur un vélo d'appartement, une femme prisonnière de ses mauvaises actions,...
À chaque épisode son malaise et son raisonnement. On ne sait pas à quoi s'attendre et on est toujours surpris, c'est la magie de Black Mirror.