Black Mirror fait partie de mes coups de cœur d'aujourd'hui au niveau série d'anthologie grâce à son originalité et son concept.
Dans un premier temps, je trouve que le titre "Black Mirror" est en totale adéquation avec ce que propose la série. En effet, le titre signifie « Miroir noir » et fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet.
Les épisodes de chaque saison sont pratiquement tous bien réalisés de façon méthodique, pointilleuse avec des acteurs de haute qualité. On voit bien que chaque détail compte dans l'organisation et le déroulement de chaque épisode.
Ce que j'aime aussi, c'est que les épisodes sont indépendantes des unes des autres et il n'y a pas d'ordre précis à suivre pour regarder les épisodes.
Même si il y a de meilleures épisodes que d'autres, chacune d'elle reflète une certaine image de la société dans l'utilisation et l'impact des nouvelles technologies dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
Le fait qu'on en retire une morale PERSONNELLE ou COMMUNE dans chaque intrigue différente l'une de l'autre permet de :
- Débattre à court et long terme sur les différents messages de l'épisode avec d'autres personnes n'ayant pas la même impression
- Nous faire réfléchir sur l'innovation, l'utilisation, l'importance et l'impact SUR la nature humaine et les caractéristiques de la société d'aujourd'hui et de demain.
- Avoir une idée de ce qui sera PEUT-ÊTRE inventé dans les années à venir
- La série s'adapte parfaitement au contexte actuelle mondial lié aux nouvelles technologies, à internet et à l'humain en général (Réalité virtuelle, réseaux sociaux, Robots, surveillance, la politique, sécurité informatique, le crime, la culpabilité, l’Addiction, l'Amour, Jalousie, Envie, haine, questionnement sur la vie après la mort, etc...)
Grâce aux différences notables dans chaque histoire, l'avis et les préférences de chaque individu diffère en fonction de l'épisode qui touche le plus la personne, de ses goûts, du feeling avec l'environnement et l'atmosphère de l'épisode et du sens principal de l'épisode. C'EST CE QUI FAIT AUSSI LE CHARME DE LA SÉRIE.
Ce n'est pas une série sans défaut mais je n'ai pas du tout trouvé d'erreurs d'intrigue et de réalisation, la seule chose c'est que tout se joue au niveau des préférences. En effet, il y a des épisodes que j'ai PLUS ou MOINS appréciés que d'autres.
Grâce au suspense, au mystère, aux rebondissements, retournements de situation et à la fin de certains épisodes qui te mettent complétement KO, émotionnellement on est servi. Il y a de l'action et on n'arrive pas à se décoller de l'écran quand l'épisode est en cours.
De part la durée des épisodes et la série en elle-même, le nombre d'épisodes est parfait pour chaque saison (S1:3, S2:4, S3:6, S4:6). Il n'y a ni TROP ou PAS assez d'épisode.
Par contre, pour regarder un épisode, il faut prendre du temps pour soi pour bien SE CONCENTRER car ce n'est pas une série qu'on peut visionner en faisant autre chose en même temps.