Voir la série

Black Mirror fait partie de mes coups de cœur d'aujourd'hui au niveau série d'anthologie grâce à son originalité et son concept.


Dans un premier temps, je trouve que le titre "Black Mirror" est en totale adéquation avec ce que propose la série. En effet, le titre signifie « Miroir noir » et fait référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet.


Les épisodes de chaque saison sont pratiquement tous bien réalisés de façon méthodique, pointilleuse avec des acteurs de haute qualité. On voit bien que chaque détail compte dans l'organisation et le déroulement de chaque épisode.


Ce que j'aime aussi, c'est que les épisodes sont indépendantes des unes des autres et il n'y a pas d'ordre précis à suivre pour regarder les épisodes.


Même si il y a de meilleures épisodes que d'autres, chacune d'elle reflète une certaine image de la société dans l'utilisation et l'impact des nouvelles technologies dans le monde d'aujourd'hui et de demain.


Le fait qu'on en retire une morale PERSONNELLE ou COMMUNE dans chaque intrigue différente l'une de l'autre permet de :



  • Débattre à court et long terme sur les différents messages de l'épisode avec d'autres personnes n'ayant pas la même impression

  • Nous faire réfléchir sur l'innovation, l'utilisation, l'importance et l'impact SUR la nature humaine et les caractéristiques de la société d'aujourd'hui et de demain.

  • Avoir une idée de ce qui sera PEUT-ÊTRE inventé dans les années à venir

  • La série s'adapte parfaitement au contexte actuelle mondial lié aux nouvelles technologies, à internet et à l'humain en général (Réalité virtuelle, réseaux sociaux, Robots, surveillance, la politique, sécurité informatique, le crime, la culpabilité, l’Addiction, l'Amour, Jalousie, Envie, haine, questionnement sur la vie après la mort, etc...)


Grâce aux différences notables dans chaque histoire, l'avis et les préférences de chaque individu diffère en fonction de l'épisode qui touche le plus la personne, de ses goûts, du feeling avec l'environnement et l'atmosphère de l'épisode et du sens principal de l'épisode. C'EST CE QUI FAIT AUSSI LE CHARME DE LA SÉRIE.


Ce n'est pas une série sans défaut mais je n'ai pas du tout trouvé d'erreurs d'intrigue et de réalisation, la seule chose c'est que tout se joue au niveau des préférences. En effet, il y a des épisodes que j'ai PLUS ou MOINS appréciés que d'autres.


Grâce au suspense, au mystère, aux rebondissements, retournements de situation et à la fin de certains épisodes qui te mettent complétement KO, émotionnellement on est servi. Il y a de l'action et on n'arrive pas à se décoller de l'écran quand l'épisode est en cours.


De part la durée des épisodes et la série en elle-même, le nombre d'épisodes est parfait pour chaque saison (S1:3, S2:4, S3:6, S4:6). Il n'y a ni TROP ou PAS assez d'épisode.


Par contre, pour regarder un épisode, il faut prendre du temps pour soi pour bien SE CONCENTRER car ce n'est pas une série qu'on peut visionner en faisant autre chose en même temps.

Créée

le 6 août 2018

Critique lue 236 fois

1 j'aime

gns

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur Black Mirror

Black Mirror
TheBadBreaker
7

I fear the day that technology will surpass our human interaction

Avant de commencer, je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser du concept. Je me demandais s'il était judicieux pour une série de faire des épisodes indépendants les uns des autres, avec...

le 25 nov. 2013

112 j'aime

11

Black Mirror
Liehd
5

En un miroir explicitement

Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...

le 7 mars 2016

105 j'aime

37

Black Mirror
Before-Sunrise
8

L’Homme, ce sac à puces

[critique faite après le visionnage de la première saison uniquement] Black Mirror est une série de trois moyens métrages ayant pour fil rouge l’influence néfaste des medias et des nouvelles...

le 12 oct. 2012

102 j'aime

9

Du même critique

Kuroko's Basket
gns
9

Le Basket dans toute sa splendeur

L'animé se passe dans un lycée, où s'y trouve un club de basketball. Deux protagonistes, Kuroko et Kagami s'y inscrivent. Suite à leur arrivée, le club du Lycée Seirin souhaite devenir numéro une au...

Par

le 20 déc. 2020

1 j'aime

5

Hunter × Hunter
gns
10

Life X Life

Cet anime japonais est l'une des deux adaptations du shōnen manga de Yoshihiro Togashi. Ce manga est pré-publié depuis 1998 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha. C'est...

Par

le 23 janv. 2019

1 j'aime

Kirikou et la Sorcière
gns
8

KiriKool

C'est mon animé Africain préféré et je ne me lasse jamais de le visionner quand j'en ai la possibilité. Kirikou fait partie des personnages animés les plus cultes et attachants dont j'ai la...

Par

le 23 oct. 2018

1 j'aime