Je vais noter les épisodes 1 par 1.
Attention spoilers !!
En gros, les idées sont bonnes mais sous-exploitées, compte tenu du format de la série avec 1 épisode = 1 idée.
- National Anthem : 4/10, l'épisode est long pour rien, il se passe pas grand chose au final et le concept est plutôt con, on sait tous que la règle d'or est de ne jamais négocier avec les terroristes exactement pour éviter ce genre de choses. La fin avec sa femme qui l'ignore, bof. Et pour finir, le pseudo message qu'on veut passer comme de quoi que si on était pas tous devant nos écrans, on aurait pu sauver la princesse, c'est tiré par les cheveux, le kidnappeur n'aurait certainement pas coupé son propre doigt et encore moins pris le risque que son plan échoue, tout ça pour se suicider au final ?
- Fifteen millions merits : 7/10, lent à démarrer mais j'avoue me sentir interpelé, passant grosso modo la moitié de ma vie devant un écran, que ce soit pour le travail ou pour le divertissement et même pour le sport. J'aime bien le virtuel mais un moment donné, il y a un côté répétitif, terne et sans saveur. Malgré ces défauts, la "vrai vie" offre son lot d'expériences "uniques et rafraîchissantes".
Ensuite ils enchaînent sur les fameuses compétitions télévisées, j'avoue avoir été surpris par le scénario. Quoique c'est pas vraiment plus plausible que l'épisode précédent. Il y a quelques éléments qui sont pas trop réussi comme pourquoi il peut pas skipper la porn ? Certains disent que c'est parce que c'est comme de la pub sur youtube. Hmm si c'est ça, c'était pas clair. Ah oui et voir que le gars voudrait pas la voir dans Hot Shot alors qu'il fantasme clairement sur elle, pas crédible. Oui il voulait surement la garder pour lui mais rendu là, tu fais ton deuil. Enfin, un point intéressant c'est la détection du regard (resume viewing) .. imagine ça pour ceux qui font un travail de bureau, intense pareil .. si tu as pas 7h par jour de "viewing", tu es mis à la porte ?
Il y a quand même certains éléments intéressants, plus que dans l'épisode précédent. Par exemple, le personnage principal qui devient "content creator" et qui est ainsi promu à un rang supérieur dans la société et la manière délirante des juges de tourner toutes les situations en machine à contenu/fric. Ils touchent des éléments intéressants mais trop en surface malheureusement.
- The entire history of you : 8/10
Ah comme je me reconnais ici (enfin du moins au début de l'épisode ... si on fait abstraction de sa jalousie). Toujours à me rejouer les scènes pour les analyser. Mais là c'est filmé. J'imaginais que le monde avec les Google Glass serait ainsi. Un truc qui marche pas vraiment dans l'histoire par contre c'est qu'on peut penser que si une telle "caméra" existait, les gens demanderaient à leur partenaire de la désactiver pendant leurs ébats amoureux pour des raisons relativement évidentes. Ensuite l'épisode finit un peu en queue de poisson, on peut comprendre qu'elle est parti et qu'il regrette son départ et que sans la fameuse caméra, il serait surement encore avec elle. Encore une fois, l'idée derrière l'épisode était bonne mais aussitôt exploité, aussitôt terminé, la réflexion s'arrête là.