Black Mirror est aussi géniale que profondément dérangeante.
La série traite des dérives que peuvent générer les nouvelles technologies dans une société pas si lointaine de la notre.
Chaque épisode est complètement indépendant avec des acteurs différents et relate une histoire qui met en avant un concept précis.
Chaque épisode réussit à critiquer assez finement et de façon efficace certains travers de notre société actuelle et de la direction qu'elle prend.
Black Mirror est vraiment une série que je recommande.
Saison 1
Episode 1 : L'information est instantanée et les réseaux sociaux créent des effets de foule malsains. Une princesse britannique a été kidnappée et les ravisseurs exigent que le premier ministre ait un rapport sexuel avec un cochon en direct à la télévision. Cet épisode met l'accès sur les comportements de groupes, d'une société en générale. Et à quel point les réseaux sociaux peuvent être un catalyseur de dérapage national.
Episode 2 : La population a été complètement lobotomisée par la télévision dans une sorte de futur dystopique. Les gens n'ont plus qu'un objectif dans la vie, acheter de objets virtuels, regarder du porno et gagner le concours de la nouvelle star. Cet épisode nous donne une sorte de vision d'un monde complètement aseptisé où la population est entièrement manipulée. Sortir de la norme devient alors une chose presque impossible.
Episode 3 : Les gens possèdent un implant qui leur permet d'enregistrer tous les souvenirs et de se les rejouer à tout moment. C'est l'histoire d'un homme qui suspecte sa femme de le tromper et qui va utiliser la technologie pour essayer de le prouver. On découvre alors tous les travers qu'une telle technologie peut avoir et comment elle peut détruire les relations aux autres et ce que on vit simplement au quotidien.
Saison 2
Episode 1 : Une nouvelle application permet de simuler un proche décédé en se basant sur son comportement sur les réseaux sociaux et sur les photos et vidéos à disposition. Cet épisode m'a profondément dérangé. Mais j'ai trouvé justement à ce titre ce premier épisode particulièrement réussi tant il était dérangeant.
Episode 2 : A voir
Episode 3 : A voir