Black Sails nous montre a quel point l'age de la piraterie était fascinant et plein de rebondissements. Cette série nous montre tout d'abord que les pirates ne sont pas ces hommes et femmes que l'on nous décrit constamment comme des brutes sans foi ni loi et sans cœur. Cependant, on y retrouve bien ce coté crasseux qui, je n'en doute pas, était réellement présent à l'époque.
Le scénario ensuite... [SPOILER]
Passant des victoires étincelantes aux échecs les plus cuisants, le capitaine Flint et ses moussaillons prennent part a une quête non sans importance et qui fait bien cliché malgré tout. Un fabuleux trésor dont on apprend l'existence sur un document après un abordage d'un galion espagnol (le détenteur de ce document n'ayant pas eu le temps de le brûler avec le reste des papelards, dans le plus grand des hasard).
Cependant, l'histoire nous montre également la dure routine installée dans la vie des pirates. On y voit aussi comment le commerce (de canne a sucre principalement, pour le Rhum) instauré sur l'île de Nassau et dirigé ici part Mme Eleanor Guthrie, pouvait être important, ainsi qu'en parallèle les assauts des Anglais et des Espagnols pour reprendre cette île aux mains des rebelles pirates.
C'est donc ce mélange qui fait la force de cette série : son authenticité et toutes ses trames qui s'entre-croisent au fil des 4 saisons.
On y ajoute à cela un casting d'acteurs dans l'ensemble très bons (Toby Stephen, Zach McGowan, Luke Arnold, Toby Schmitz et Clara Paget incarnent à la perfection leur personnage, et que d'éloges je n'aurait à dire sur l'interprétation de Barbe Noire !) couplé à de bons dialogues même si parfois certaines discutions semblent un peu "nian-nian".
Je pense donc que les points positifs de cette série sont assez importants pour y effacer la grande majorité des déceptions. Un bon 9/10 mérité selon moi et je recommande cette série à tout les amoureux du genre.
PS : Une mention spéciale pour Eleanor Guthrie qui m'a donné envie a plusieurs reprises de traverser mon écran pour lui planter un sabre dans le coeur !