Black Sails est comme vous l'avez compris une série sur la piraterie à propos de laquelle je tiens à préciser qu'elle mélange des personnages de fiction avec des personnes qui ont vraiment existé! La série relate donc les péripéties du Capitaine Flint et sa bande durant l'âge d'or de la piraterie, vingt ans avant les événements de L'Île au trésor.
Réalité ou fiction ?
Je vais vous expliquez très brièvement l'histoire des pirates qui ont réellement existé en essayant de ne pas spoiler la suite de la série bien évidement!
Charles Vane était un pirate réputé pour sa violence et qui était dit-ont un proche de Edward Teach alias "Barbe Noire".
John Rackham alias "Calico Jack" était le quartier-maître de Charles Vane réputé pour être assez peu violent, l’endroit où il a été exécuté est aujourd’hui nommé Rackam’s Cay.
Ann Bonny la maitresse de John Rackham est réputée pour son caractère bien trempé et indomptable, à préciser qu'elle est morte à l'age de 84 ans.
Benjamin Hornigold a aussi existé mais je ne dirais rien sur lui de peur de spoiler la saison dont je ne connais pas l'histoire.
Même si bien évidement ces personnages sont adaptés et romancés pour la série
Plusieurs des pirates fictifs viennent de L'ïle au trésor de Robert Louis Stevenson, la série est censé raconter leurs jeunesses. Les personnages repris du romans sont : Le Capitaine Flint ( même s'il n’apparaît pas réellement dans le roman ), Long John Silver et Billy Bones. Mais j'avouerais avoir du mal à réellement reconnaitre les personnages dans la série.
Un équipage intéressant
À noter la présence de Michael Bay dans les producteurs qui est je crois la première série qu'il produit. Attention cependant la série n'a rien à voir avec Transformers, il est producteur pas réalisateur.
Niveau casting il y a beaucoup d'acteurs plus ou moins débutants mais quand même très méritants comme Luke Arnold, Hannah New, Tom Hopper Zach McGowan, Clara Paget, Toby Schmitz, Mark Ryan, Sean Cameron Michael, Louise Barnes par contre Toby Stephens (Capitaine Flint) a une quinzaine de film dont Meurs un autre jour et Severance ainsi que environ cinq séries à son actifs. Il y a aussi Hakeem Kae-Kazim (M. Scott) qui a une petite dizaine de films dont anecdotiquement Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde et puis il y a aussi Jessica Parker Kennedy (Max) qui est apparue dans 50/50 ou Time Out ou dans la série The Secret Circle.
Tous jouent assez bien des personnes qui ont chacun leurs petit caractère mais pour ne leurrer personne on va dire qu'il n'y a pas réellement de gentil dans cette série, le monde de la piraterie n'est pas fait pour les gens sensibles ou émotifs.
Sur la plage abandonnée, piraterie et bestialité...
Le principal de la série se passe sur l'île de Nassau (logiquement situé au Bahamas) ou tout pirate qui se respecte viens faire son petit business ici, cette île peut se résumer assez facilement ::: violence, alcool, sexe. Cette série pourrait presque s'apparenter à un mixe entre Games Of Thrones et House Of Cards. Une ambiance parfaitement réussi, loin d'être aussi niait que Pirates des Caraïbes.
Largage des amarres
Comment écrire une critique de Black Sails sans parler du sublime générique ? Surement un des meilleurs jamais vus, qui donne directement le ton de la série. Se générique a été imaginé par Michelle Dougherty et Karin Fong du studio Imaginary Forces (studio qui a travaillé notamment pour DC et Marvel, il y a peu sur Pacific Rim et sur les séries Braodwalk Empire, Hell on Wheels, Human Target, Mad Men...etc). La musique qui est tout bonnement magnifique est signé Bear McCreary qui a déjà composé la bande originale de plus de 30 films (dont certains courts métrages), reconnus pour son travail sur la série Battlestar Galactica, il a travaillé aussi sur les séries Eureka, The Walking Dead, Defiance, Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. ... et bien d'autres. Au niveau image on voit apparaitre une sorte de proue de bateau faites de porcelaine avec un style baroque aux détails précis et hallucinants.
Si vous ne regardez pas cette série vous raterez forcément quelque chose, pour moi c'est une des séries de l'année 2014 à ne pas rater!!! J'attends impatiemment la saison 2 et cela m'a même donné envie de regarder la série Crossbones avec John Malkovich (même si j'aurais préféré voir Hugh Laurie en Barbe Noire...) qui sort en 2015 et que je comparerais forcément à Black Sails.