Je m'y attendais pas du tout.
Je voulais juste un petit divertissement sympathique à voir dans un univers de pirates, tellement facilement maltraité dans les films et séries, je ne m'attendais pas à recevoir une claque comme celle là.
Historiquement ce n'est pas juste : vous imaginez ? Un univers où on fait se mêler Nassau et de toutes ces îles appartenant à la Couronne d'Angleterre, refuge de la contrebande pirate et des révoltes anti-british, et des personnages tout droits sortis de l'Île au Trésor de Stevenson (de quoi la série fait office de préquelle) !
Malgré cela, à mon sens, ça passe crème. Pour peu qu'on aime le genre, parce que des batailles navals y en a quand même quelques unes ! C'est pas pour autant que la série se précipite à toute vitesse pour raconter son histoire, sans pour autant nous endormir, elle trouve un bon équilibre qui a mes yeux a su rendre grâce à la série. C'est vrai que la saison 1 semble longuette, mais c'est celle qui nous présente tous les personnages, leurs motifs, et les enjeux de la série. Mais cela va crescendo et la fin de la série se termine sur des problématiques bien soulevées, et toutes résolues.
Je cherche à décrire simplement les personnages, et pourtant j'ai du mal, je n'arrive pas à réduire les protagonistes à quelques seuls qualités ou défauts, ils sont tous très humain. Et puis qu'est-ce que c'est bien de voir l'évolution de tous ceux-ci ! On finit par tous s'y attacher, du coeur froid de Capitaine Flint et sa soif de liberté à celui meurtri de Charles Vane, de la sauvage Anne Bonny à cet ersatz de pirate mais ô combien intelligent Jack Rackam, de la prostituée qui s'émancipe et s'élève au dessus de sa condition Max à John Silver, l'opportuniste matelos qui découvre la fraternité, soutenus par un scénario de vol d'or, de rapports tendus entre Angleterre et Espagne, de nation pirate et d'esclaves libres.
Qu'est-ce que j'ai pleuré pour ce final ! La série a su s'arrêter quand il le fallait, pour que chaque fois que je pense à la revoir, je me dise "non, il faut que j'attende d'avoir oublié l'emprunte qu'elle m'a laissé pour son premier visionnage, conserver l'impression d'une première fois", même si je sais que ça n'arrivera jamais et que je craquerai avant d'avoir tout oublié .^^
Set the Black Sails lads, ahoy !